Si vous avez principalement de la pelouse dans votre jardin, vous n’avez pas trop à vous en faire avec les rongeurs et les petites bêtes. Par contre, dès que vous avez des fleurs en tout genre et des fruits, il faut faire attention aux visiteurs indésirables. Outre les produits chimiques, il existe de nombreuses méthodes naturelles qui peuvent arriver à bout de vos invités inopportuns.

Pour les pucerons

Vous avez fait appel à un jardinier essonne pour embellir votre extérieur. Seulement, les pucerons ont aussi commencé à y élire domicile. Pas de panique, vous pouvez gérer tout seul la situation. Vous pouvez planter des lavandes au niveau de votre jardin. L’odeur de cette plante est un excellent répulsif pour faire fuir les pucerons.

Une infusion de mégot de cigarette est aussi parfaite pour les éloigner. Il vous suffit d’infuser des mégots de cigarette ou de cigare. Filtrez le liquide qui en ressort et vaporisez-le sur les tiges de plantes infestées.

Si vous avez des rosiers, des pieds de menthe ou du persil aident à les dissuader de venir élire domicile sur vos plantes.

Pour les limaces

Un jardin avec de la terre humide attire beaucoup les limaces. Pour éviter qu’elles n’envahissent le potager ou les plantes du jardin, utilisez de la bière. Placez-la dans un verre en plastique. Les limaces vont venir s’y désaltérer et finir par s’y noyer.

Autrement, il y a l’astuce sur la sciure de bois. Étant donné que les limaces n’aiment pas se déplacer sur une surface rugueuse, vous pouvez vous en servir dans votre jardin. De plus, la sciure est parfaite pour maintenir l’humidité du sol. Au fil du temps, il se transforme en compost et enrichit le sol. À défaut de sciure, vous pouvez vous tourner vers la coquille d’œuf. En plus d’être un apport complet en calcium, elle éloigne également les gastéropodes.

Pour les moustiques

Lorsque vous avez un jardin feuillu ou avec des arbustes, les moustiques apparaissent souvent. En effet, ils aiment bien les endroits à végétation luxuriante, même si celle-ci est petite. Pour éviter que les moustiques n’éluent domicile dans votre jardin et arrivant même dans votre maison, plantez des géraniums et des tomates. Ce sont des plantes répulsives. Leurs odeurs repoussent ses nuisibles et immerge votre jardin d’une agréable senteur.

Si vous aimez les végétations luxuriantes, pensez juste à planter les répulsifs entre deux arbustes. Autrement, il est important de désherber régulièrement. Trop de mauvaises herbes peuvent aussi favoriser l’apparition des moustiques. Pour en venir à bout de ces derniers, vous pouvez utiliser du bouillon de pomme de terre. Vous faites bouillir ces derniers. Puis, une fois que leur bouillon est froid, vous pouvez le verser sur le sol.

Le vinaigre blanc est aussi un puissant désherbant. Il suffit de mélanger 2 à 3 cuillères à soupe de cette solution dans 1 litre d’eau. Vous augmentez la dose du vinaigre en fonction de la quantité d’eau à utiliser. À l’aide d’un pulvérisateur, vous pouvez éparpiller le mélange sur vos mauvaises herbes.