Les poêles à bois créent un environnement chaud lorsque les températures en hiver baissent. L’ajout d’un poêle à votre maison peut aider à augmenter le confort et à réduire la consommation d’électricité, d’essence ou d’huile. Les bois durs assaisonnés sont le combustible de choix pour les poêles à bois. Certains bois résineux tels que le pin peuvent créer une accumulation excessive de créosote dans le conduit de cheminée. La créosote est un dépôt noir hautement inflammable qui semble dur quand il fait froid, mais en présence de chaleur, elle se ramollit et peut prendre feu à l’intérieur de la cheminée. Tout le bois peut laisser des dépôts de créosote, mais un poêle plus efficace minimise les risques. Le choix de poêle à bois nécessite un temps de réflexion, conditionné par deux critères essentiels.
Contraintes réglementaires
Les poêles à bois sont utilisés comme source de chaleur principale dans de nombreux foyers, mais l’assurance des propriétaires peut imposer des restrictions à leur utilisation. Les locataires ont besoin de la permission du locateur, qui doit également nettoyer le poêle avec son fournisseur d’assurance. Le site poele-a-bois.net explique en détail les obligations des locataires en matière d’aménagement. Environ un tiers de tous les incendies de maison chaque année sont causés par des incendies servant à chauffer la maison.
Les fourneaux plus anciens, en particulier les antiquités, peuvent être attrayants, mais ils sont inefficaces par rapport aux nouveaux modèles et peuvent présenter un risque plus élevé d’incendie accidentel. Consultez l’agent d’assurance de votre propriétaire ou votre propriétaire pour connaître les paramètres de choix du poêle. Le choix de poêle à bois peut augmenter votre prime, mais en installer un sans la permission du fournisseur d’assurance pourrait annuler la police. La politique peut également exiger une preuve d’installation professionnelle ou une inspection après installation automatique. En plus de l’approbation de l’assurance ou du propriétaire, vous devez également vérifier le code du bâtiment local, car les appareils de chauffage au bois sont interdits dans certaines régions.
Les dimensions de la maison
Le volume d’espace que vous souhaitez chauffer vous aidera à choisir votre poêle. La production de chaleur est mesurée en unités thermiques britanniques, ou BTU comme sur ce site. Plus un poêle à bois produit de BTU, plus il émet de chaleur et plus d’espace peut être réchauffé efficacement. Cependant, plus gros n’est pas nécessairement le meilleur. Un poêle produisant trop de BTU risque de gaspiller du combustible et de fonctionner moins efficacement qu’un poêle plus adapté à l’espace.
Un poêle moyen peut produire 60 000 BTU, ce qui convient à une résidence de 2 000 mètres carrés, mais un poêle plus petit peut être le meilleur choix pour une résidence plus petite ou pour chauffer une petite partie d’une maison plus grande. La plupart des nouveaux modèles répertorient les BTU sur une étiquette ou dans la documentation accompagnant le poêle. Il est également faire le choix de poêle à bois parmi la liste des appareils certifiés.
La liste des caractéristiques à prendre en compte n’est pas exhaustive, et il se peut que de votre expérience personnelle, vous en ajoutiez. Il vous incombe de déterminer la solution la mieux adaptée à vos besoins.