Devenues l’alliée préférée des architectes depuis plusieurs années, la baie vitrée présente de nombreux atouts qui en font la star de toutes les pièces. Offrant une large ouverture vers l’extérieur, laissant entrer un maximum de luminosité, les baies vitrées sont économiques et écologiques en plus d’être très esthétiques et pratiques.

 

Le choix des matériaux pour vos baies vitrées

 

Les menuiseries proposent aujourd’hui de nombreuses possibilités dans la fabrication de baies vitrées. En effet, il est possible de créer une baie vitrée en PVC, en aluminium ou encore en bois. Chacun de ces matériaux présentent des avantages spécifiques qu’il convient de bien connaître avant de faire son choix. Ainsi, le PVC est tout à fait adapté pour les baies vitrées de taille standard. Ce matériau a l’avantage d’être en grande partie recyclable et d’être très performant sur le plan énergétique. De cette façon, il offre de nombreuses économies d’énergie ce qui permet aussi de réduire le montant des frais liés à ce poste en plus d’être déjà peu onéreux à l’achat. L’aluminium quant à lui est adapté aux baies vitrées version XXL grâce à sa robustesse qui lui permet de supporter un poids important. De plus, ses montants très fins sont très esthétiques et existent dans de nombreux coloris pour s’adapter à toutes les envies. Par ailleurs, les innovations techniques ont permis aux fabricants de créer des baies vitrées en aluminium aux performances énergétiques très satisfaisantes grâce notamment aux ponts thermiques. Enfin le bois est évidemment un classique dans le domaine des ouvertures, il est donc évident qu’il se positionne comme l’un des choix les plus adéquats pour une baie vitrée. Matériau sain par excellence, il est naturellement isolant et peut s’accorder à l’esthétique de tous les intérieurs en se fondant dans le décor pour les pièces à l’atmosphère ancienne ou campagne chic et en apportant une certaine chaleur aux intérieurs contemporains. De plus, le bois peut être peint et verni en fonction des envies et de l’atmosphère de la pièce où la baie vitrée est installée.

 

Baies vitrées : coulissantes ou à galandage ?

 

Dans le cadre de l’installation d’une baie vitrée, il est possible de choisir entre deux options pour l’ouverture et la fermeture. Ainsi, les baies vitrées coulissantes sont la solution la plus classique et la plus simple à installer. En effet, elles peuvent s’adapter à toutes les dimensions d’ouverture avec deux panneaux ou plus qui permettront l’ouverture en glissant les uns sur les autres. La version à galandage demande une installation un peu plus délicate. En effet, dans ce cas, les vantaux de la baie vitrée viennent se glisser à l’intérieur des murs adjacents pour y disparaître entièrement offrant alors une ouverture maximum sur l’extérieur et effaçant du même coup l’ouverture pour permettre à votre terrasse ou votre jardin de devenir une pièce à part entière de votre habitation. Quel que soit le type d’ouverture que vous choisissez, la baie vitrée coulissante ou à galandage est extrêmement simple à utiliser, il vous suffit en effet d’un simple geste de la main pour faire glisser la baie vitrée et la fermer ou l’ouvrir. Pour plus de sécurité, il est aussi possible d’installer sur cette ouverture des volets roulants manuels ou motorisés adaptés, voire réalisés sur mesure, qui bloqueront entièrement cette ouverture et interdiront l’accès à votre intérieur à d’éventuels intrus.