Depuis l’émergence des appareils électroniques, la maison est devenue un cocon confortable pour chaque membre de la famille. Le quotidien est plus serein. Pour une maison connectée, ces appareils peuvent être gérés à distance. Plus besoin de se déplacer pour éteindre l’éclairage dans la pièce qu’on vient de quitter, par exemple, ou besoin à ses enfants s’ils sont bien rentrés de l’école. Ces objets connectés « basiques » sont disponibles partout.

Une caméra connectée

L’usage de la caméra connectée ne signifie pas transformer sa demeure en un établissement bancaire ultra sécurisé. Ces « gadgets » sont là pour vous assurer que tout se passe bien chez vous. Élégantes et pratiques, ces caméras permettent par exemple de vérifier si l’appareil dans la pièce que vous venez de quitter est bien éteint. Vous pouvez également recevoir des alertes sur votre Smartphone ou votre tablette en cas d’évènements inhabituels chez vous. D’ailleurs, vous pouvez personnaliser ses paramètres à volonté. Par exemple sur le site livinium, vous retrouverez des modèles plus innovants les uns des autres, en pack ou pas.

Le verrou connecté

Marre de laisser un double des clés sous le pot ? Vous recherchez une solution plus adéquate pour protéger votre demeure ? Le verrou connecté est une alternative pour ceux qui veulent apporter une touche de modernité et de sécurité chez eux. Cet objet connecté s’occupe de l’ouverture et de la fermeture de la porte, une fois qu’il est commandé par un appareil mobile autorisé. L’avantage c’est qu’il n’est nul besoin de sortir le mobile de la poche ou du sac, il suffit que les appareils s’approchent pour se connecter entre eux automatiquement, voir plus de détail sur wikipédia. De plus, vous pouvez ajouter une autre personne à la liste des contacts autorisés, contact qui pourra être retiré simplement par la suite si besoin est. Il est aussi possible d’autoriser l’accès à un invité pour une durée déterminée, qui sera précisée lors du paramétrage.

Le thermostat connecté

Vous rêviez d’un compromis entre économies d’énergie et arrivé le soir dans une maison chauffée ? Grâce au thermostat connecté, vous pouvez le réaliser. Ces objets connectés ont l’avantage d’être compatibles avec plusieurs systèmes de chauffage et de climatisation. Pour plus de confort, gérez votre thermostat à distance, avant de quitter le boulot par exemple. D’ailleurs, vous pouvez le programmer selon vos horaires ou vos préférences. Avec son option économie d’énergie, cette domotique s’adapte également à la température de votre maison lorsqu’elle est inoccupée.