La première impression lorsque l’on s’assoit dans un canapé en tissu est son côté chaleureux, généralement beaucoup plus cocooning que son éternel rival le cuir. De plus le tissu étant plus souple que le cuir il donne l’impression d’avoir à mousse égal des assises plus moelleuses.

Passez la première impression, il existe certains avantages propres aux canapés en tissu notamment la possibilité d’être entièrement déhoussable. Cela signifie tout simplement que si dans 5 ans vous souhaitez refaire toute la décoration de votre salon vous aurez uniquement à commander une housse, dont le prix correspond généralement à 35% / 40% du prix de base du canapé.

 

 Les différents tissus disponibles pour les canapés

 

Chaque fournisseur de canapé fait sa propre sélection de tissu mais ils ne sont pas les fabricants de ces tissus, il est donc tout à fait possible de retrouver les mêmes tissus chez deux fournisseurs de canapé différents sauf en cas d’exclusivité, dans ce cas-là le fabricant paye pour avoir l’exclusivité sur un tissu.

On peut décomposer les tissus selon 4 principaux courants :

  • Les vinyls ou simili-cuir,
  • Les microfibres,
  • Les mailles naturelles,
  • Les mailles synthétiques

Les plus utilisés pour les canapés et fauteuils sont les mailles synthétiques et les microfibres. Elles ont l’avantage d’avoir des très bons scores de résistance au frottement (test martindale) et d’être des isolants thermiques. Leur prix est de plus très compétitif.

On trouve encore quelques tissus avec des matières naturelles comme le lin, le coton ou encore la laine chez certains fabricants, leur toucher est incomparable et ce sont les plus éco responsables.

Les vinyls ou simili-cuirsont à mettre de côté pour le moment car ils présentent peu d’intérêt, leur tenue dans le temps aux zones de frottement n’étant pas très bonne,mais des améliorations voient le jour et il est possible que ces tissus deviennent cohérents pour du canapé dans quelques années.

Posez les bonnes questions à votre vendeur

Lors du choix de votre tissu n’hésitez pas à prendre le temps de les toucher pour bien ressentir les différences entre les mailles et revêtements.  Avec l’envoi de tissu par canape2places.com, vous pourrez demander autant d‘échantillon que nécessaire afin de réaliser votre choix, vous aurez ensuite tout le temps de sélectionner le meilleur coloris selon les différentes luminosités de la journée.

N’hésitez pas aussi à demander les indices de résistance du tissu, suivant les fournisseurs vous pourrez avoir le test martindale, les tests de résistance à la lumière…

Vous pouvez aussi demander si le tissu a reçu des traitements anti-taches, anti-griffures…