Construire votre maison peut être l’une des plus grandes décisions et investissements que vous faites dans votre vie entière ! Le choix de la personne qui construira votre nouvelle maison est une étape primordiale et décisive quant à la réalisation de votre projet. Tout d’abord, n’ayez pas peur de poser des questions et de solliciter plusieurs prestataires. Un constructeur de maisons professionnel sera à l’écoute de vos questions et saura vous apporter les bonnes réponses. Voici quelques questions à poser pour vous aider à prendre la bonne décision et à choisir un prestataire qui saura concrétiser vos projets.

Êtes-vous assuré ?

La première chose à vérifier est si votre interlocuteur est entièrement assuré. Un constructeur doit disposer d’une assurance multirisque professionnelle et d’une décennale ou une biennale. Si votre constructeur n’est pas assuré, vous serez personnellement responsable de tout accident susceptible de survenir.

Depuis combien de temps êtes-vous en activité ?

Toute personne qui se sert d’un marteau peut construire ou réparer un objet quelconque, mais cela ne signifie pas qu’il est capable de construire une maison pour votre famille. Votre constructeur de maison doit avoir de l’expérience et la bonne connaissance du marché indispensables à cet effet, pas seulement un marteau neuf et brillant.

Combien de maisons avez-vous construites ?

Vous ne voulez pas que votre maison soit le premier projet qu’un nouveau constructeur réalise. Une grande maison construite sur mesure a besoin de l’habileté et du savoir-faire issus de décennies de service.

Avez-vous un personnel à plein temps ?

Vous seriez plus à l’aise avec un prestataire de maisons qui peut vous fournir un service professionnel. Choisir un constructeur qui dispose d’un bureau et de personnel à plein temps peut être plus rassurant que de le rencontrer à sa table de salle à manger.

Depuis combien de temps travaillez-vous avec les mêmes artisans ?

La plupart des constructeurs préfèrent travailler avec des sous-traitants en qui ils ont confiance et ces relations commerciales de longue date vous permettront de vous assurer de construire une maison de qualité pour votre famille. Un constructeur qui change de sous-traitants tous les mois au prix le plus bas, n’est pas toujours un professionnel très concerné par de la qualité des constructions qu’il réalise.

Avez-vous gagné des prix ?

Les prix peuvent être un bon indicateur pour vous informer sur la réputation d’un constructeur de maisons et de l’attention qu’il porte aux détails de ses travaux. Un bon bâtisseur doit être reconnu pour la qualité de ses réalisations.

Quelles sont les garanties dont vous pouvez bénéficier une fois la construction terminée ?

La garantie est la clé ! Un constructeur de maisons doit vous donner des garanties et respecter ses engagements. En cas de défauts constatés après l’achèvement des travaux, ces garanties vous éviteront de dépenser des frais supplémentaires dans la réparation ou la modification.

Comment sont conçus les systèmes de chauffage et de climatisation ?

“Nous laissons ce travail au plombier” n’est pas une réponse acceptable. Cela ne veut pas dire que ce dernier ne les traite pas, mais le constructeur doit tout de même savoir comment ces travaux s’effectuent. Un constructeur de maisons en Herault, à Mouthe ou à Marseille doit vous fournir la même qualité de service en termes de chauffage.

Que pensez-vous des maisons isolées ?

La réponse du constructeur à cette question peut vous en dire long. S’il vous dit “Une maison a besoin de respirer”, vous n’avez probablement pas besoin de perdre plus de temps avec lui. Gagnez du temps pour trouver un constructeur qui apprécie l’importance de l’étanchéité. Vous ne trouverez peut-être pas un constructeur qui vous donne la réponse idéale, mais vous trouverez un professionnel qui connaît qu’une plus bonne étanchéité est une chose positive en logement.