Il est difficile de parler de décoration intérieure sans évoquer la partie éclairage. Esthétique et utile, cette dernière se doit également être synonyme de confort dans votre quotidien. En effet, une lumière trop forte ou à l’inverse, qui n’éclaire pas assez peut avoir un impact négatif sur le moral des personnes qui habitent dans une maison. De ce fait, une question se pose : comment opter pour un éclairage qui fait ressortir le meilleur de chacune de vos pièces ? Du salon à la chambre à coucher, cet article vous donne ses meilleurs conseils pour assurer un éclairage suscitant la bonne humeur dans tout votre foyer.

1. Votre salon

Dans cette pièce où il fait bon vivre, le confort de votre décoration intérieure ne doit pas être une option : vous y partagez de formidables moments de joie avec vos proches tout comme vous y lisez confortablement votre livre favori. Prévoyez donc un éclairage personnalisable qui s’accorde parfaitement avec chaque ambiance. Pour ce faire, il est avisé de combiner plusieurs luminaires :

  • Dans un premier temps, vous pouvez opter pour une lampe à suspension pour un look industriel.
  • Dans un second temps, choisissez un lampadaire design pour apporter une touche d’originalité et bien accompagner vos séances de lecture.
  • Par la suite, vous pouvez rajouter des lampes d’appoint à poser.
  • Si l’envie vous prend, posez quelques guirlandes pour un peu de fantaisie dans votre salon.

2. Votre bureau

Qui dit bureau dit sûrement plusieurs heures de travail. De ce fait, un bon éclairage est vital pour que vous puissiez vous concentrer sur vos tâches, sans pour autant vous fatiguer les yeux. Afin de ne pas faire face à ce type de contrainte, une lampe multidirectionnelle positionnée sur votre bureau constitue un choix approprié. Un plafonnier peut également faire l’affaire pour éclairer votre bureau de manière optimale.

Il y a de grandes chances que vous travailliez sur ordinateur, ce qui fait que vous serez souvent exposés à des reflets gênants. Ces derniers peuvent vite être contournés en installant des lampes à LED autour de votre poste de travail.

3. Votre cuisine

Pour de délicieux plats préparés avec précision, une source lumineuse de qualité est primordiale. Étant donné qu’une cuisine fait entre 10 m² et 20 m², vous devez opter pour des luminaires suffisamment puissants pour couvrir l’intégralité de sa surface.

Vous avez le choix entre une seule lampe large à suspensions ou plusieurs lampes qui sont réparties dans toute la cuisine. Rien ne vous empêche de mettre en place des sources lumineuses additionnelles près de vos plaques de cuisson. Quant à la couleur de la lumière, évitez de compliquer les choses. Optez tout simplement pour une, qui est blanche et neutre.

4. Votre chambre à coucher

Contrairement aux autres pièces de votre logement, l’éclairage ici doit être modéré et être propice à la détente et au repos. Nul besoin de luminaires qui offrent une luminosité trop intense pouvant troubler vos heures de sommeil.

Privilégiez les lampes de chevet qui sont idéales pour bouquiner un peu lorsque vous êtes sur votre lit. Parmi les excellentes alternatives aux lampes de chevet, il y a les appliques multidirectionnelles qui apportent au passage, un petit plus esthétique à vos murs. La mise en place de lampes LED dans votre dressing est également avisée pour éclairer vos habits.