Construire est une chose, construire beau, authentique et durable en est une autre. Vous avez envie de faire de votre maison une véritable œuvre d’art ? Optez pour du bardage extérieur. Utiliser du bardage en bois pour l’extérieur de votre maison peut être, comme vous en conviendrez, très esthétique. En outre, pour des maisons d’habitation, le coût peut être très économique, très avantageux. Il est vrai, pour certaines saisons, en temps de pluie par exemple, le bardage en bois pourrait être contre productif. Cela arrive, du moins quand vous ne choisissez pas le bon bois. C’est pour cela d’ailleurs que nous avons choisi de traiter ici de l’opportunité de choisir le bois de Châtaignier pour réaliser votre bardage de façade.

Les avantages de l’utilisation du châtaignier dans le bardage bois

Le châtaignier est prisé dans de nombreux domaines, depuis de longues dates. En construction, il offre tant d’avantages. En voici quelques-uns !

  • Le bois du châtaignier, imputrescible, résiste aux parasites. Le châtaignier est riche en tanin qui est une substance végétale luttant contre les microbes ennemis de la matière végétale. De cette façon, le bois du châtaignier a une forte résistance contre ces agents pathogènes. Il offre une certaine résistance contre la pourriture. Cela lui confère une certaine durabilité dans le temps.
  • Il est naturellement écologique. Le bois du châtaignier ne demande pas un traitement chimique particulier contre les vers et autres insectes.
  • Il résiste très bien à l’humidité, aux moisissures, à la chaleur estivale, mais aussi aux intempéries. C’est un bois de toutes les saisons.
  • Son usage en bardage confère un aspect écologique à votre demeure.
  • Avec le temps, le bois prend une teinte de plus en plus belle. Imaginez votre maison devenir de plus en plus jolie à mesure qu’elle vieillit.
  • Il est facile à installer. De tous les bois utilisables, celui du châtaignier est particulièrement facile à travailler et induit très peu de contraintes à l’installation. Il est très malléable. Comme le bardage en châtaignier, il existe certaines autres essences telles que douglas, pin maritime, chêne et douglas qui nous viennent de la France et qui offrent une facilité d’installation.
  • Il constitue un excellent isolant pour votre construction quand vous l’utilisez pour le bardage.
  • Le châtaignier est un bois imputrescible. En effet, pour durer dans le temps, le bois du châtaignier n’a pas besoin d’être traité. Sa durée de vie est d’au moins 50 ans.