À l’arrivée du printemps, vous souhaitez prendre un nouveau départ dans votre vie personnelle en commençant par changer votre environnement. Et cela commence par votre chambre à coucher, du fait que c’est la pièce où vous passez le plus de temps dans votre maison. Si vous manquez d’idées concernant le nouveau style que vous souhaitez apporter à votre chambre intime, cet article vous servira de précieux guide.

Déplacer les meubles

Avant de toucher à quoi que ce soit dans votre chambre, si vous êtes encore sous l’autorité de vos parents ou si vous partagez la chambre avec un colocataire, soyez polis en demandant la permission de vous déplacer quelques meubles s’ils ne sont pas contre. Les meubles de chambre adulte sont assez lourds pour une personne, on vous conseille donc de demander de l’aide pour les déplacer. Sinon, vous pourrez aussi mettre des patins glissants sous les meubles imposants pour les faire glissés facilement. En déplaçant les meubles, vous profiterez aussi pour faire le grand ménage.

Débarrasser les objets inutiles

Pour libérer plus d’espace dans votre chambre à coucher, il convient de vous débarrasser des objets inutiles. Désencombrez l’espace de votre chambre en jetant les ordures, les verres, les assiettes et les serviettes de toilette et les affaires que vous n’utilisez plus ou qui ne vous appartiennent pas. Cette étape peut prendre du temps, mais elle est primordiale pour changer d’air. Ensuite, rangez tous vos vêtements en séparant les linges sales des linges propres. Essayez de réduire au maximum les affaires à mettre dans votre chambre en faisant le tri de ce dont vous aviez réellement besoin. Tout le reste, débarrassez-vous-en les offrants à des personnes qui sont dans le besoin.

Gagner de l’espace avec la position des meubles

En plaçant intelligemment vos mobiliers, vous pourrez facilement gagner de l’espace dans votre chambre à coucher (cliquez ici pour en savoir plus), ou encore séparer une chambre en de différents espaces. Si vous avez une commode ou un bureau, vous pourrez créer de l’espace en plaçant par exemple ce meuble au pied de la literie. Ce système de rangement sera parfait pour une chambre restreinte dans laquelle vous devrez allier espace de travail et espace de couchage. Par contre, si vous avez une chambre spacieuse, utilisez un mobilier de rangement pour séparer votre lit de l’espace de travail. Les tapisseries, les drapés ou les rideaux peuvent aussi servir à isoler votre espace intime dans votre chambre. Pour ce faire, suspendez le rideau au mur et au plafond avec des punaises pour faire de l’essai. Le motif du textile dépend de la couleur de votre chambre. Pour une chambre adulte, il convient de choisir des tapisseries de couleur sombre.

Bref, changer et personnaliser votre chambre n’exige pas le service d’un décorateur professionnel. Il vous suffit de positionner les meubles intelligemment, de nettoyer l’espace, de vous débarrasser des objets inutiles et de mettre en place des textiles pour séparer l’espace de travail et l’espace de couchage. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi repeindre votre chambre.