Pour gagner en surface habitable, des travaux d’isolation de combles s’imposent. Un tel projet va permettre de s’offrir une douche italienne ou un espace de jeux et de travail. Pour profiter au mieux de cette nouvelle pièce, il est indispensable de créer des sources de lumière naturelle grâce à la fenêtre de toit.
Les avantages de poser une fenêtre de toit
En vue d’éclairer les pièces sombres ne pouvant pas être équipées de fenêtres classiques, il est recommandé de poser une fenêtre de toit. Non seulement celle-ci s’intègre directement dans la charpente du logement, mais en plus, elle participe grandement à l’esthétique d’une pièce. De plus, elle est étanche pour permettre aux occupants de réaliser des économies en énergie conséquentes, tout en profitant d’un confort optimal. Si ce type d’ouverture respecte les normes en vigueur, elle assure une meilleure isolation thermique.
Ce type de menuiserie est disponible dans des modèles variés, lesquels s’adaptent à l’inclinaison du toit, que ce soit de 15 ou de 90 degrés. Il importe de noter ici que si la pente de la toiture est faible, il est plus prudent d’installer des fenêtres assez hautes afin de ne pas gêner l’emplacement des meubles dans la pièce. Il existe également différents modes d’ouverture à savoir, une ouverture par rotation, par le bas vers l’extérieur et sur le côté vers l’extérieur. D’orientation vers le ciel, la fenêtre de toit apporte plus de lumière naturelle qu’une fenêtre traditionnelle, soit plus de 40%. En fonction de sa disposition, elle peut aussi contribuer à chauffer gratuitement et naturellement une pièce.
Que dit la réglementation à propos de ce type de menuiserie ?
Avant de se projeter, il est essentiel de faire attention à ce que la loi dit à propos de la pose d’une fenêtre de toit. Tout d’abord, ce type de travaux doit faire l’objet d’une demande auprès de la mairie et est régi par le Plan Local d’Urbanisme de la commune concernée. Cela, dans le souci de respecter la vie privée du voisinage. Autrement dit, il faut réaliser une déclaration des travaux auprès de la mairie avant d’entamer le chantier. Pour les logements en copropriété, il peut aussi être nécessaire d’obtenir l’aval du copropriétaire.
Par ailleurs, il est bon de savoir qu’une fenêtre Velux permet d’augmenter la surface vitrée, et si les autres conditions de la réglementation thermique sont remplies, les habitants du logement pourront jouir de crédits d’impôt. Pour en être bénéficiaire, il est préconisé d’engager un installateur certifié RGE. Bien sûr, il n’est pas toujours facile de trouver la perle rare. Voilà pourquoi il est plus judicieux de recourir aux conseils d’un ami ou d’un proche ayant déjà profité de ce genre de service. Ces personnes sauront orienter au mieux l’intéressé vers un professionnel qui excelle dans le domaine.