Avez-vous envisagé de réaliser quelques travaux au niveau de votre toiture? Sachez que refaire ou réparer sa toiture soi-même n’est pas une mince affaire. Les risques d’accident sont élevés si l’on ne maîtrise pas les techniques du travail. C’est pourquoi, les travaux de toiture sont bien réglementés par la loi tant en ce qui concerne les modalités de l’intervention, que sur l’utilisation des moyens techniques. Mises à part ces réglementations, il faut également penser à faire appel à un couvreur professionnel. Voici alors quelques points auxquels vous devez penser avant de vous lancer dans vos travaux.

Connaitre les réglementations en vigueur

Étant donné le caractère dangereux des travaux de toiture, le législateur a posé des règles bien précises pour garantir la sécurité de tous les intervenants. En effet, ces travaux se font en hauteur et il arrive qu’un outil tombe du toit pour blesser un passant.  Parfois, la couverture du toit est très glissante. Les risques de chute de personne sont donc accrus.

Pour ces raisons, toute personne qui procède à des travaux de toiture doit préalablement prévoir tous les outils de sécurité nécessaires. On peut citer : l’échafaudage, l’échelle de couvreur, les casques et gants … Ainsi, rendez-vous dans le magasin ou la quincaillerie la plus proche.

Outre ces règlements relatifs à la sécurité, vous devez également vous référer au plan local d’urbanisme applicable dans votre région. Ce plan définit les réglementations spécifiques concernant la forme, les dimensions, la hauteur et la couleur de la toiture. En effet, cela dépend de chaque localité compte tenu de son histoire, de la zone géographique dans laquelle elle se trouve et du climat de la région. Donc, avant même d’acheter les matériaux de votre toiture, vous devez consulter ledit plan auprès de la mairie de votre ressort.

Faire appel à un couvreur

Les travaux de toiture sont assez complexes. Mieux vaut confier les tâches à un professionnel du métier comme ce couvreur https://www.artisan-couvreur-07.fr/ qui se trouve dans le 07. Ce couvreur dispose de toutes les qualités et compétences nécessaires pour réaliser vos travaux, quelle qu’en soit leur ampleur.

Ainsi, avant d’entamer vos travaux, prenez contact auprès d’un couvreur de votre région. Vous pouvez demander des renseignements auprès de votre voisin ou encore sur les sites internet. Par ailleurs, même si vous n’envisagez pas de confier les travaux à un couvreur, ses conseils pourront vous être très utiles. Il pourra par exemple vous proposer les matériaux appropriés à votre construction.

Adapter les travaux selon votre budget

Le côté financier des travaux n’est pas à négliger. Avant de vous lancer dans les travaux, pensez à établir un plan et un devis approximatif de vos dépenses. Ce devis inclura le prix de tous les outils de travail nécessaires ainsi que des matériaux, le tarif du couvreur, les frais de transport des matériaux… En fait, tout dépendra de la nature des travaux à réaliser, de la surface de votre toit … Par exemple, remplacer quelques tuiles cassées sera beaucoup moins coûteux que de refaire totalement sa toiture.

Sachez par contre que si vous faites appel aux services d’un professionnel, vous n’aurez plus à acheter de nouveaux outils. Ce qui vous facilitera la tâche.

Néanmoins, vous devez rencontrer 3 ou 4 professionnels pour vous faire une idée du prix moyen des travaux. En effet, les devis qu’ils vous proposeront peuvent varier, mais cela vous permettra davantage de faire une comparaison des prix.