Le jardin aquatique a été depuis longtemps apprécié pour son aspect décoratif et pour son côté exotique. Il doit être correctement entretenu et surtout il faut y intégrer les bons éléments pour le sublimer. Pour cela, il faut y installer soit une cascade, soit une fontaine. En effet, ces deux accessoires permettent d’optimiser la décoration extérieure d’un jardin, mais aussi d’oxygéner correctement l’eau d’un bassin aquatique de ce jardin.
La fontaine, un élément décoratif traditionnel pour le jardin
Une fontaine est un accessoire qu’il se retrouve le plus souvent sur les points d’eau. Elle sert à faire retomber l’eau en jet et peut prendre différentes formes. Les plus répandues sont celles en forme de sculpture humaine ou animalière, mais il est possible d’en trouver des formes plus simples. Son installation consiste donc à placer une pompe au fond du bassin et de la relier à la fontaine pour que l’eau puisse retomber en jet. Il faut veiller à l’installer à un lieu pas trop ensoleillé pour éviter que l’eau ne s’évapore face à la chaleur. Par ailleurs l’ombre d’un arbre peut l’obstruer avec les feuilles mortes. Certaines fontaines nécessitent d’être alimentées en électricité, d’autres ont besoin de l’énergie solaire pour fonctionner tandis que certains fonctionnent de manière autonome. Il faut s’informer sur ces caractéristiques avant l’achat du modèle ou demander les conseils avisés d’un professionnel dans la construction d’étang de jardin.
La cascade, pour un jardin aquatique qui respire
La cascade de jardin est un élément de décoration très répandu dans les jardins aquatiques. Il est apprécié par ceux qui veulent donner vie à leur jardin avec le murmure de l’eau qui dévale dans le bassin. Il est d’ailleurs possible de créer soi-même sa cascade de jardin grâce à des rocailles. Pratiquement, l’installation de la cascade consiste en la création d’une butte étanche, puis d’y poser des pierres naturelles sur le flanc pour créer des niveaux. Tout comme la fontaine, il est nécessaire d’utiliser une pompe qui servira à faire circuler l’eau du bassin vers le sommet de la cascade. Il faut utiliser des pierres calcaires qui ne nuisent pas à la vie des poissons. Si vous décidez de placer des plantes aquatiques, la cascade du bassin peut les tuer alors il faut les en éloigner. Durant les saisons chaudes, ces plantes offrent l’avantage de contribuer à la fraîcheur de l’eau. Enfin, il existe des cascades déjà préconçues, qui sont plus faciles à installer. Elles sont constituées par des éléments de cascades déjà préfabriqués qu’il suffit juste d’assembler les unes sur les autres.