Que ce soit pour se cacher des regards indiscrets tout en profitant de son jardin, ou tout simplement pour mettre un terme aux problèmes liés aux vis-à-vis au niveau de votre terrasse ? Pourquoi ne pas opter pour les brises-vues, cet équipement qui est fonctionnel et décoratif à la fois. Alors, pour vous aider à choisir votre brise-vue de manière simple et intelligente, voici quelques points que vous devrez certainement connaître.

Vous n’aurez pas besoin de planter une haie et de l’entretenir tout au long de l’année puisque vous aurez l’embarras du choix parmi les solutions d’occultation artificielles qui vous permettront de rendre votre jardin un véritable cocon, loin de toutes les indiscrétions.

Quels sont les différents types de brises-vues proposés sur le marché ?  

Pour faciliter votre choix, vous devrez savoir les différents modèles de brises-vues proposés auprès des enseignes spécialisées dans le jardinage. Alors, pour vous offrir une petite aperçue dans le choix de votre brise-vue, voici les modèles les plus utilisés du moment.

Les brises-vues artificiels

Loin des haies naturelles, celle qui est artificielle représente une technique parfaite pour occulter le jardin. Vous n’aurez pas à attendre que votre haie pousse pour protéger votre petit balcon ou votre jardin face aux regards indiscrets. Vous pourrez les choisir en polyester ou PVC, ils sont ignifugés et traités anti-UV pour offrir une sécurité optimale. Vous n’aurez pas besoin de les entretenir et ils résistent parfaitement aux changements climatiques. Pour ce qui est des feuillages, choisissez entre les feuilles de roseau, de rosier ou encore de thuya.

Les brises-vues naturels

Vous pourrez également opter pour le modèle naturel qui n’aura aucun mal à s’harmoniser avec l’extérieur et votre jardin. Cependant, contrairement aux haies artificielles, les brises-vues naturels ont besoin d’un certain entretien. Vous aurez besoin de les remplacer suite aux intempéries étant donné qu’ils s’abîment facilement comparé aux artificiels. Pour leur apporter un peu plus de résistance, vous pourrez les couvrir de lasures. Toutefois, veuilles vous renseigner auprès de votre revendeur pour un maximum de conseils.

Les brises-vues synthétiques

Conçu à partir de maille tissée, le brise-vue synthétique offre une très grande résistance et il s’adapte parfaite aux besoins extérieurs. Vous n’aurez aucun mal à l’intégrer avec votre jardin tout en lui apportant une touche de charme. Si ce modèle fait l’unanimité auprès des particuliers c’est certainement grâce à son aspect pratique et solide à la fois. Certes, ce modèle est moins esthétique comparé aux brises-vues artificiels, mais avec les modèles beaucoup plus modernes vous pourrez dénicher des toiles tissées offrant du cachet à votre devanture.

Les canisses

Dès qu’on parle de canisses, la première chose qui nous vienne à l’esprit c’est les brises-vues en lattes de plastique réunies entre eux  l’aide d’un fils de fer. Offrant une grande résistance aux chocs, ce modèle de brises-vues est beaucoup plus économique surtout si vous souhaitez réduire votre budget dans la mise en place de cet équipement. Malgré cela, les canisses ne seront pas conseillées dans les régions propices à de grands vents parce que leurs baguettes peuvent se casser facilement. Par contre, si vous vous trouviez dans une région moins venteuse et que vous êtes à la recherche d’une grande occultation, ce modèle est le plus approprié, d’autant plus qu’elles se déclinent dans différentes couleurs pour une touche d’esthétisme.

Les lanières

Vous avez déjà installés des grilles autour de votre propriété et vous souhaitez protéger votre jardin des regards indiscrets, alors, les lanières s’adapteront le plus à votre attente. Vérifiez si vous avez des grillages rigides avec 50 à 60 mm d’espacement. Ces lanières en PVC sont tressées dans de fils de métal à clip offrant une meilleure occultation pour chaque besoin. Le must avec ce modèle de brise-vent c’est qu’il est disponible dans mille et une couleurs, donc parfait pour donner du cachet à votre jardin. Vous trouverez ce genre des brise vue de qualité chez Cour et Jardin et cela aux tarifs abordable.

Combien faut-il compter pour l’installation d’une brise-vue dans son jardin ?

Les brises-vues ne servent pas uniquement à protéger votre intimité mais cela servent également à donner une touche d’esthétisme à votre lieu d’habitation. Les voisins ne pourront plus vous épier lorsque vous prenez vos repas dehors ou lorsque vous vous prélassez dans votre transat. Malgré les avantages qu’ils offrent, l’installation des brises-vues dans le jardin a un coût. Non seulement vous devrez prendre en compte le coût des matériaux mais, aussi les frais de pose que votre installateur vous facturera.

Un prestataire professionnel vous évitera de vous retrouver avec des brises-vues qui ne respectent pas les normes ainsi que les réglementations en vigueur. Qui plus est, il vous assurera des travaux réalisés dans les délais. Donc, vous vous demandez combien vous coûtera ce genre d’aménagement ? Sachez que cela variera en fonction des matériaux que vous allez utiliser mais aussi du professionnel que vous allez contacter. Certains matériaux coûtent beaucoup plus chers que d’autres, et le coût de la main d’œuvre variera d’un professionnel à un autre. C’est pour cette raison qu’une demande de devis est des plus conseillées avant la réalisation de vos travaux.

Lorsque vous prévoyez le budget alloué dans l’installation de votre brise-vue, pensez à y intégrer les frais supplémentaires indispensables à votre aménagement, surtout pour avoir de bons résultats. N’hésitez pas à user des comparateurs en ligne afin de trouver le matériel qui offre un excellent rapport qualité/prix. Certes, vous pourrez dénicher des clôtures moins chers à 3 euros le mètre carré, mais avant de vous décidez pour ce genre de matériel, posez-vous la question sur leur longévité ou encore sur le degré d’occultation qu’ils offrent.

Vous savez maintenant les points à prendre en compte lorsque vous souhaitez installer des brises-vues au niveau de votre clôture, alors prenez le temps de bien choisir le modèle qui s’harmonisera le plus à votre besoin mais aussi à votre budget. Renseignez-vous auprès d’un professionnel qui vous aidera dans la réalisation de votre projet tout en considérant les points mentionnés ci-dessus.