La neige tombe sur votre région et votre jardin est à présent couvert de poudreuse. Si cela à des bons côtés pour votre végétation, la couche de neige, elle, ne va pas aider à la bonne circulation au sein de votre jardin. Dans certains cas, vous aurez même l’obligation de la retirer. Il convient alors de faire le choix de la bonne manière de procéder. Si l’air est très froid, la température sous la couche de neige va être légèrement négative, et, de ce fait, bien moins froide que l’air ambiant. La neige protège alors les plantes en dormance et en plus, elle a des propriétés fertilisantes.
Pour les couches les plus fines
Une épaisseur de poudreuse de moins de 5 cm d’épaisseur va pouvoir être retiré plus facilement avec un balai de cantonnier ou encore une pelle à neige.
Il vous faudra également faire vite et ne pas attendre que la neige soit tassée ou trop vieille pour pouvoir la retirer. Après une chute de neige, on observe bien souvent un épisode de températures froides qui va congeler cette neige en surface et rend alors plus pénible les futures opérations de nettoyage. En sachant que la disposition de sel va être efficace pour les épaisseurs en dessous de 3 cm, et uniquement sur les surfaces les plus dures, maçonnées ou encore bitumées (comme les routes). Le sel va parfois brûler la végétation, que ce soit par contact direct ou dans la neige fondue. Voici quelques techniques sur cet article pour déneiger.
Pour les chutes plus importantes
Lorsque la poudreuse atteint plus de 10 ou 15 cm d’épaisseur, il vous faudra penser à passer la pelle à neige ou le racloir là où la neige à pousser. Dans certains cas, il est possible de monter une lame à neige à l’avant d’une tondeuse autoportée. Il s’agit d’une asse une bonne solution pour les régions où il ne neige pas souvent et les longues allées. Adressez-vous à des spécialistes tels que forge et jardins pour plus de précisions. Des outils pour le jardin plus spécifiques sont parfois nécessaires.