Vous avez enfin pris la décision de relooker votre terrain mais vous manquez d’idées et d’inspiration. Demander l’avis d’un spécialiste peut vous coûter une fortune et vous privera du plaisir de faire votre plan d’aménagement vous-même pour faire de votre propre terrain un coin paradisiaque et un espace de détente personnalisé… Vous faites alors appel aux internautes et aux blogueurs pour demander conseil et s’inspirer de leurs idées et conseils. Si c’est bien ce qui fait que vous soyez là, vous êtes à la bonne adresse !

Etape N°1 : Faites une estimation budgétaire

Si petit qu’il soit, ne commencez jamais un projet avant de faire vos calculs. Il est temps de sortir votre agenda et de faire une estimation des coûts. Il ne faut loupez aucun détail. C’est l’étape qui vous permettra de décider si vous ferez appel à un professionnel, si vous pouvez prévoir une piscine dans votre petit paradis, … L’estimation budgétaire de votre aménagement paysager vous aidera à avoir une idée sur la déco et la conception des lieux.

Etape N°2 : Faites l’inventaire de vos besoins et imaginez le paysage que vous voulez mettre en place

Ensuite, vient la conception de votre espace que vous ferez, bien entendu, en fonction de vos besoins, et de ce que vous voulez faire de votre terrain. Avez-vous des enfants ? Vous devrez alors prévoir un petit espace de jeux. Êtes-vous un couple âgé ? Un petit salon de jardin en plus ne vous fera que du bien.

Etape N°3 : Planifiez vos travaux en détails

C’est l’étape cruciale de tout chantier de paysagement. Tracez un tableau avec des actions ordonnées chronologiquement, les personnes qui s’en chargeront et les deadlines.

Action Responsable Deadline
Pose de tourbe et de pelouse Paysagiste spécialiste 3 avril
Semer des arbres fruitiers Jardinier 8 avril
Construire un abri de jardin Menuisier 10 avril