Qu’y a-t-il de plus précieux pour les parents que la santé et la sécurité de leurs enfants. La barrière de sécurité pour la maison permet en effet de limiter l’accès de vos tout petits pour qu’ils soient en sûreté. Vous pouvez par exemple les placer en haut ou en bas des escaliers, devant la porte de la cuisine, de la cave, etc. Les barrières de sécurité limitent également l’accès de vos animaux domestiques si vous en avez. Mais elles ne sont pas fiables si vous ne savez pas comment les installer correctement. Voici alors à titre indicatif, quelques conseils pour bien monter une barrière de sécurité à la maison.

Trouvez une porte conforme aux normes de sécurité en vigueur

Si possible, évitez d’utiliser des portes-accordéons plus anciennes avec des ouvertures en forme de diamant ou de V plus larges que 3,8 cm. Celles-ci ne sont pas considérées comme sures, car les bras et le cou d’un bébé pourraient se coincer dans les espaces ouverts.  Utilisez une barrière de sécurité spécialement conçue pour les enfants. Ne réutilisez pas les barrières destinées aux animaux domestiques. Mesurez l’ouverture pour vous assurer que votre barrière ira bien. Utilisez un ruban à mesurer pour déterminer la longueur de l’ouverture que vous espérez bloquer avec la porte.  Si vous installez votre barrière au sommet d’un escalier, assurez-vous de vous tenir à au moins 15 cm du bord de l’escalier supérieur. C’est là que vous devrez placer la porte. Localisez un cadre de porte en bois pour soutenir la barrière. Plus de conseils sont disponibles sur barriere-de-securite.net.

Pour une stabilité maximale, vous devez fixer la visserie de montage du portail sur le bois massif d’un cadre de porte ou, si l’ouverture n’a pas de cadre de porte en bois, à travers la cloison sèche et le plâtre dans l’ossature de bois du mur. Les fabricants fournissent généralement des bouchons en plastique pour visser la barrière dans le mur, mais la plupart des experts s’accordent pour dire qu’ils ne sont pas assez robustes. N’installez pas de matériel sur des poteaux de rampe ronds ou inégaux. Cela peut rendre votre barrière instable ou difficile à ouvrir et à fermer.

Bien sécuriser la barrière de porte

Sécurisez bien la barrière de sécurité pour vos enfants. Pour cela, fixez le cadre à la cloison sèche à l’aide d’un boulon à genouillère (également appelé ancre à papillon) ou d’un poteau en bois pour cage d’escalier. Vissez les fixations ou les charnières au mur. Une fois que vous avez localisé un endroit solide pour suspendre le portail, utilisez un tournevis ou une perceuse pour fixer les supports muraux. La forme exacte des supports dépend du type de portail que vous achetez : si le portail s’articule sur un côté plutôt que de s’ouvrir avec une porte au centre, vous installerez des charnières comme sur ce site sur un côté du cadre. Dans tous les cas, la barrière de sécurité doit être fournie avec le matériel de montage approprié. La fixation murale ou charnière inférieure ne doit pas se situer à plus de 7 cm du sol. Si vous l’installez plus haut, votre bébé risquerait de s’y faire prendre s’il tente de ramper dessous.