Pour remporter la bataille quotidienne contre les saletés et poussières dans votre habitation, il est impératif de les entretenir afin de les garder en état de fonctionner. Cela vous permettra également de faire quelques économies en évitant de racheter de nouveaux matériels ou accessoires à chaque fois. Vous devez donc les garder propres pour que votre maison le soit aussi.
Comment faire pour nettoyer votre matériel de nettoyage ?
Parlons d’abord de tout ce qui est électrique. Pour entretenir les aspirateurs industriels, lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, nettoyeur vapeur, karcher, etc., il est indispensable de consulter les notices d’utilisation de chaque machine et de suivre les indications. C’est très important, car certains matériels électriques doivent être entretenus de manière spécifique. Vous éviterez donc de les abîmer en pensant bien faire. Si vous avez égaré la notice, il est toujours possible de la télécharger sur le site internet du fabricant, en fonction de votre modèle. Si vous avez tendance à ne pas les lire, il est temps de changer, car vous pourrez rater des informations utiles et importantes.
En ce qui concerne les petits accessoires comme les chiffons, éponges, brosses, gants de ménage, serpillières, et autres, leur entretien est plus simple. Vous devez bien les rincer après chaque utilisation, ou cycle d’utilisation. Veillez à bien enlever et éliminer les résidus coincés. Avant de les ranger, il est important de les faire sécher, voire les désinfecter en cas de besoin. Lorsque vous les faites sécher, vous devez éviter d’exposer les accessoires en plastique trop longtemps au soleil, car le soleil fragilise le plastique. Un petit conseil pour le nettoyage de votre éponge : ne les laissez pas humides aux alentours de l’évier ! Votre éponge risque de moisir et dégager une odeur désagréable. C’est aussi le cas pour les serpillières, évitez absolument de les laisser baigner pendant des jours dans un seau d’eau sale ! Pour ce qui est des chiffons, vous devez les étendre correctement. Quant aux gants de ménage, vous devez les rincer à l’eau claire et les sécher afin de rallonger leur durée de vie.
Pourquoi est-ce si important ?
Nettoyer vos matériels et accessoires de nettoyage vous permettra de garder une efficacité optimale quand vous les utilisez. Lorsqu’ils sont sales, les résultats ne sont pas satisfaisants et vous aurez l’impression de passer beaucoup trop de temps sur une corvée. Cela bénéficiera également à votre porte-monnaie, car un matériel propre et fonctionnel n’a pas besoin de se faire remplacer. Sachez que les accessoires sont en permanence en contact avec des bactéries et des germes. Entretenir et nettoyer vos matériels et accessoires de nettoyage vous éviteront de les propager dans votre maison.
Quand nettoyer vos matériels et accessoires de nettoyage ?
Nous trouvons parfois pénible le fait de devoir nettoyer les accessoires juste après les avoir utilisés. C’est pourtant le meilleur moment pour les nettoyer, car vous pourrez tout de suite les réutiliser pour le prochain nettoyage de votre maison. Il est toujours plus motivant de pouvoir directement nettoyer votre maison plutôt que de devoir tout nettoyer avant de le faire.