Née de la sédentarisation de l’homme, l’invention de la serrure a permis avec celle du verrou d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Elle a à cet effet connu de nombreuses améliorations et se décline aujourd’hui en une gamme variée de modèles. Cela dit, quels sont les différents types de serrures ? Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix de votre serrure maison ? Suivez nos conseils afin de faire un choix sans équivoque.

Quels sont les différents types de serrures ?

Il existe plus d’une dizaine de serrures que vous pouvez découvrir sur la page https://serrure.ooreka.fr/comprendre/serrure-porte. Néanmoins, trois types sont particulièrement populaires auprès des ménages. Il s’agit de :

  • la serrure en applique ;
  • la serrure carénée ;
  • la serrure à encastrer.

La serrure en applique

La serrure en applique est reconnaissable à ses deux boitiers dont l’un est posé directement sur la porte et l’autre sur son encadrement. Elle est très populaire en France et se décline en deux sous-types, à savoir : la serrure en applique monopoint et la serrure en applique multipoints.

La serrure carénée

Elle fonctionne exactement comme une serrure en applique. Néanmoins, elle s’en distingue par la présence d’un capot vertical qui permet de dissimuler ses tringles.

La serrure à encastrer

La serrure à encastrer se distingue des deux autres types de serrures par le fait qu’elle s’intègre directement dans la porte. Pour ce faire, il faut donc creuser cette dernière afin de l’y insérer. Encore connue sous le nom de serrure à mortaiser, elle se décline en deux sous types, à savoir : le monopoint et le multipoint.

Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix de votre serrure ?

Lors de l’achat de votre serrure, le premier critère à prendre en compte est la qualité. Cette dernière est certifiée A2P et classée selon le niveau de résistance de 1 à 3 étoiles.

Le deuxième critère est le type de serrure sur lequel vous portez votre choix. À cet effet, si la serrure en applique est facile à monter sur une porte, la serrure carénée plus solide nécessitera qu’on la pose sur des portes ayant une bonne épaisseur. En outre, la serrure à encastrer se distinguera par son inviolabilité, surtout si vous optez pour le sous-type multipoints. Par ailleurs, on conseillera une serrure à poignée pour des portes en intérieur qui ne nécessitent pas un niveau de sécurité maximal.

Un troisième critère que nous trouvons également important est le type de verrouillage que vous désirez. Ils sont nombreux, et vous avez le choix entre un verrouillage à clé, à carte, à code, biométrique, anti panique, connecté ou encore électrique.

Le choix d’une serrure répond à un souci de sécurité. C’est donc une tâche à confier à des professionnels. À cet effet, si vous vivez en hautes Bretagne, Bélénos est le serrurier Nantes qu’il vous faut contacter pour un travail de qualité.