Il s’agit d’une des formes de béton décoratif les plus en vogue de nos jours. Il est donc utilisé par les particuliers, mais aussi par les professionnels. Il n’est donc pas rare de le retrouver dans la fabrication des terrasses, mais aussi des allées dans les jardins. Ce matériau est aussi présent dans la constitution de certains éléments urbains tels que les trottoirs, mais aussi les rues piétonnes. Le béton désactivé est obtenu à partir d’une technique unique qui permet de lui accorder cet aspect granuleux ou rugueux. Cette qualité fait d’ailleurs le premier attrait de ce matériau, ainsi que son charme tant recherché. Le béton désactivé procure aux usagers l’impression de marcher sur une terrasse de graviers sans souffrir de leurs inconvénients tels que l’éparpillement.
Les caractéristiques du béton désactivé
Si ce matériau fait partie de ceux qui sont très utilisés de nos jours, c’est avant tout grâce à ses multiples propriétés. Ces dernières sont en effet très variées et offrent ainsi la possibilité de choisir l’aspect ou la couleur définitive de la surface. Ces options sont devenues envisageables grâce à la disponibilité de différents types de granulats, ainsi que des pigments colorés. Leur association permet d’obtenir une large variété de personnalisation à l’apparence de la structure. Plusieurs autres qualités du béton sont présentées sur la page https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9ton.
Le béton désactivé est doté d’autres caractéristiques qui font aussi ses avantages. Au nombre de ces atouts, on peut retenir :
Les structures que l’on peut réaliser avec le béton désactivé
Grâce aux multiples propriétés qu’il possède, ce matériau est utilisé par les professionnels pour réaliser les éléments de la voirie urbaine, les places, les cours, les trottoirs, etc. Il est aussi choisi dans la mise en place des pistes cyclables, des rues piétonnes et même des parkings. S’il est prisé par les professionnels, le béton désactivé s’utilise aussi chez les professionnels, notamment dans la réalisation des allées de jardins et des terrasses. Même si le béton imprimé est plus indiqué, il peut aussi être utilisé pour la réalisation des plages de piscine pour ses propriétés antidérapantes.
Mise en œuvre
Ce matériau se mélange de la même façon qu’un béton ordinaire. Après cette étape, il sera appliqué sur la surface que l’on désire couvrir selon une méthodologie bien précise.
Dans un premier temps, il faut appliquer sur le béton fraîchement coulé, un produit permettant de retarder sa prise. Après cette étape, il faut attendre entre 12 et 48 h pour enlever la couche supérieure de mortier présente sur la surface du béton. Ce nettoyage sera fait à l’aide d’un appareil à haute pression qui mettra à nu les granulats à la fin de l’opération.