Voulez-vous réaliser une construction en béton armé ? Vous aurez inévitablement besoin du béton autoplaçant ? C’est un béton qui jouit d’une bonne fluidité et qui a la capacité de remplir intégralement l’espace entre les coffrages amovibles au moment du coulage. Il peut servir également dans la préfabrication. Découvrons ensemble ce béton qui fit son apparition au Japon à la fin des années 80.

Pourquoi adopter le béton autoplaçant ?

La mise en œuvre du béton dans les coffrages a toujours été une phase très délicate pour les constructeurs. Ils sont souvent confrontés au problème du mauvais remplissage des coffrages. Ces derniers ne sont pas toujours remplis complètement du béton. La formation d’une bulle au moment du coulage du béton suffit largement pour créer un vide dans la structure. Et vous connaissez les conséquences qui peuvent découler de cette situation ? La solidité du béton n’est plus garantie, et il en est de même pour sa résistance à la compression. Pour résoudre ce problème, certains ont envisagé d’agir sur la viscosité du béton en augmentant quelque peu l’eau de son ciment afin que le mélange soit très fluide pour permettre un parfait remplissage. Mais, ce qu’ils ont oublié est qu’un béton trop humide ne jouit pas d’un bon durcissement. Une autre solution a donc été trouvée. Elle consiste à appliquer au béton des vibrations. L’opération se réalise à l’aide d’une aiguille vibrante qui est insérée dans le béton lors de son coulage et avant sa prise. Mais, l’utilisation de cet outil nécessite la présence d’un professionnel en la matière, sinon on court toujours le risque d’un défaut de remplissage. Face à tout cela, le béton autoplaçant s’est avéré donc être la solution la plus simple et la plus pratique.

Présentation et caractéristiques du béton autoplaçant

Encore appelé béton auto-nivelant (BAN) ou encore béton auto-compactant, le béton autoplaçant (BAP) est un béton ciment très fluide, particulièrement déformable, homogène et stable qui a la capacité de se mettre en œuvre dans les coffrages même les plus compliqués, et cela sans vibration. Le résultat obtenu est un produit assez homogène comparable à un béton classique mis en œuvre par vibration. En effet, ce béton diffère des bétons traditionnels par sa grande fluidité qui est une propriété très prisée dans le domaine de la construction. Pourquoi ? Parce qu’un béton doté de cette caractéristique est facilement utilisable sur les chantiers. Il peut passer dans les structures les plus serrées. Mais, ce n’est pas seulement cette caractéristique qui a donné au béton autoplaçant sa réputation. Il y a aussi son homogénéité qui assure au béton une bonne cohésion et une excellente stabilité lors du coulage, et cela jusqu’à sa solidification. Ainsi, il enveloppe correctement les ferraillages et armatures. Finalement, on peut retenir que c’est un béton qui assure sur un chantier trois éléments importants : qualité, rapidité et facilité d’exécution du travail. Pour avoir plus d’informations sur ce béton, vous pouvez cliquer sur https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9ton_autopla%C3%A7ant.