Automatiser un portail électrique ne sert pas uniquement suivre la technologie. C’est bien plus car cela procure de l’esthétisme à un portail mais également un grand confort d’utilisation. Portail battant ou coulissant, il est possible de les automatiser. Vous trouverez dans cet article les détails sur ce type de portail si vous envisagez à en acquérir.
Les portails pouvant être motorisés
Il est bien possible de motoriser tout type de portail. C’est-à-dire qu’à un nouveau portail à installer peut s’ajouter immédiatement la motorisation. Sinon, les portails existants peuvent aussi être équipés de ce système.Cela concerne bien des portails battants que des portails coulissantse portail battant c’est le type équipé de 2 vantaux qui s’ouvrent en poussant vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Cela peut être l’un ou l’autre des vantaux ou même les deux. En ce qui concerne le portail coulissant, il ne dispose qu’un seul vantail qui s’ouvre de façon latérale. C’est-à-dire qu’il faut le pousser en suivant la cloison ou le mur. Selon le type de portail, la motorisation est différente. En effet, on compte 5 types de motorisation pour les portails battants (à bras ; à vérin ; à roue ; enterré ou système intégré au portail) et 2 manières d’automatiser un portail coulissant (système à rail au sol et système à rail autoportant).
Automatisation de portail électrique battant
Comme on l’a mentionné ci-haut, il y a 5 possibilités de motoriser un portail battant. Parmi eux, la motorisation à bras. Ce système s’applique sur les deux vantaux. C’est-à-dire que l’on se sert des bras sur ces vantaux pour actionner le portail. Ensuite, il y a le système de motorisation à vérin qui est à peu près la même. Sauf que ce système est plutôt réservé aux portails fabriqués avec des matières lourdes tel le métal. À part cela, il y a la motorisation à roue. Avec ce système, le courant électrique n’est pas déterminant dans le fonctionnement du portail. Ce qui fait que ce modèle est le plus économique de tous. La prochaine méthode de motorisation est à peu près identique : la motorisation enterrée. Cependant, cette dernière se différencie de la motorisation à roue dans son installation. En effet, il est nécessaire de faire un creux pour l’installation du portail électrique. C’est-à-dire que l’intervention d’un maçon peut avoir lieu.
Automatisation de portail électrique coulissant
A titre de rappel, de méthodes de motorisation peut être appliquées sur un portail coulissant. La première méthode c’est le système de motorisation crémaillère avec rail au sol. Comme son nom laisse entendre, il demande à ce que le système à rail soit installé au sol. Pour ce qui est de la deuxième méthode, la motorisation autoportante, elle est équipée d’une poutre télescopique et de 2 poteaux. Un poteau servant de guidage et un autre pour la réception. Dans les deux cas, il faut toujours solliciter le service d’un maçon. En effet, ce dernier va installer le rail au sol, les 2 poteaux de la motorisation autoportante et du moteur du premier poteau. L’idée est d’avoir un portail bien fonctionnel et bien travaillé dans son esthétisme.
Moteur et commande de portail électrique
Pour parler moteur, on en distingue 2 types : moteur hydraulique et moteur électromécanique. Le moteur hydraulique est idéal pour les portails lourds comme ceux avec le système à vérin si le moteur électromécanique fonctionne bien avec le système à bras. En ce qui concerne la commande de portail électrique, elle nécessite une source de courant de 220 volts. Et bien évidemment, à l’exception d’un portail automatiser via un système à roue qui ne demande que d’un voltage entre 12 et 24. Si le courant n’atteint pas le débit nécessaire, il sera plus difficile d’activer le moteur du portail. À noter que dernier s’active grâce à un système de guidage à distance.