Le chauffage en hiver est une problématique qu’il n’est pas simple de résoudre. Pour avoir vraiment chaud, on en vient souvent à utiliser un radiateur d’appoint. Il est facile de trouver ces appareils dans le commerce. Mais le choix n’est pas simple car il en existe de toutes les formes, de toutes les tailles, et chacun fonctionne d’une manière différente.

Parmi les modèles disponibles, le radiateur à bain d’huile fait partie des chauffages électriques les plus intéressants d’un point de vue financier et de confort de chauffe. Pour savoir s’il peut convenir à votre situation, prenez le temps de comprendre comment il fonctionne. Identifiez aussi ses avantages et ses inconvénients en fonction de la taille de la pièce à chauffer, de la fréquence d’utilisation, et de vos besoins en terme d’efficacité. C’est ce que nous allons détailler dans cet article.

Fonctionnement du radiateur à bain d’huile

La plupart des appareils de chauffage d’appoint utilisent l’électricité pour fonctionner. Le radiateur à bain d’huile n’échappe pas à la règle. Sa chaleur est dite rayonnante car elle émane d’une surface préalablement chauffée. En effet, ce matériel est composé d’ailettes contenant une huile chauffée par des résistances électriques.

Naturellement, l’huile présente dans le radiateur à bain d’huile ne brûle pas et n’a jamais besoin d’être remplacée. Elle se contente uniquement d’emmagasiner la chaleur et de la restituer ensuite. Cette faculté permet de maintenir le radiateur à bonne température pendant plusieurs heures. L’appareil consomme ainsi moins d’énergie que les autres chauffages électriques puisqu’il n’a pas besoin de fonctionner en permanence.

Lorsque les ailettes sont chauffées par l’huile qu’elles contiennent, l’air chaud du radiateur se disperse dans la pièce et la température s’élève de manière progressive. Il est vrai que le processus est un peu lent au démarrage. Mais dès qu’il a atteint la bonne température, le radiateur à bain d’huile est capable de la maintenir sans peine en se déclenchant à intervalle régulier.

La puissance et le confort

Certes, un radiateur à bain d’huile est moins rapide à chauffer. Mais il est par contre plus puissant qu’un chauffage soufflant dont le fonctionnement se limite à chauffer l’air par ventilation. Cette chaleur instantanée n’assure aucune stabilité de la température.

A contrario, le bain d’huile offre une chaleur homogène et stable qui ne donne pas cette impression de froid que l’on ressent souvent avec un chauffage électrique de type souffleur ou convecteur. En effet, il continue à diffuser du chaud même après avoir été éteint.

Cet équipement présente également un avantage économique. La consommation d’électricité est réduite puisqu’il ne fonctionne pas en permanence. C’est le thermostat qui régule la température en déclenchant l’appareil quand cela est nécessaire. Le site leradiateurbaindhuile.fr détaille les éléments techniques sur la manière d’utiliser au mieux les différentes options disponibles.

Soulignons par ailleurs que son fonctionnement est silencieux. Cela fait du radiateur à bain d’huile un compagnon idéal dans une chambre ou un bureau. Il est doté de sécurités multiples qui garantissent une utilisation sans risque. Et comme il est de taille réduite, on lui trouve facilement un endroit où le mettre dans toutes les pièces de la maison. En plus, son prix n’est pas exorbitant. Voilà qui devrait satisfaire les consommateurs soucieux de préserver leurs finances.