Pour certains parents, aménager une chambre enfant est un challenge. Bien si c’est le cas, il s’agit peut-être du défi le plus facile à surmonter. Les idées ne manquent pas pour remettre au goût du jour et créer une ambiance conviviale et chaleureuse dans la pièce, mais il suffit juste d’une bonne dose de créativité et d’imagination pour y parvenir. Le but est d’offrir une chambre qui ressemble à l’enfant en tenant en compte de ses goûts et de ses envies.

Aménager une chambre rassurante à votre enfant

Quel que soit l’âge de votre enfant, il mérite d’avoir une chambre rassurante où il se sentira bien. Faites le maximum pour que la pièce soit sécurisante, ludique, rassurante et respectant les besoins de l’enfant. Que ce soit pour une chambre enfant ou bébé, privilégiez une ambiance zen, c’est-à-dire des matières naturelles comme le coton, le bois et la laine et des couleurs claires. Comme l’enfant va passer beaucoup de temps dans sa chambre, chaque élément de déco et chaque mobilier doit être attirant afin de soutenir l’attention de l’enfant. Si possible, répartissez la pièce en quelques espaces, dont une aire de sommeil, une aire d’activité, une aire de lecture et une aire de change. A partir de 6 ans, le coin bureau est indispensable pour que l’enfant puisse continuer ses activités chez lui. Pour personnaliser cet espace, l’ajout d’un bureau enfant est une meilleure idée. Ce mobilier se doit d’être pratique et confortable. Choisissez un bureau avec un grand espace de travail et une chaise ergonomique qui épouse les courbures naturelles. Si vous voulez un bureau qui grandit en même temps que l’enfant, optez pour un modèle évolutif qui est réglable en hauteur.

Et comment faire si la chambre est petite ?

Pour mettre en valeur une petite chambre, il faut penser à chaque détail dont la couleur, le mobilier, les accessoires déco et surtout l’emplacement. Petite ou grande, ce n’est pas la taille de la chambre qui compte mais la façon dont on l’aménage et la décore. De plus, les enfants ne tiennent pas en compte de ce critère, mais plutôt de la composition ludique et cohérente des recoins. Les couleurs claires sont recommandées afin d’optimiser l’espace intelligemment. Côté mobilier, pourquoi ne pas miser sur un combiné tout-en-un en exploitant la hauteur ? Sachez exploiter chaque coin pour les rangements. L’important est que la chambre soit fonctionnelle. Elle doit accueillir un lit, un bureau et une étagère. Malgré sa taille, inutile de surcharger la chambre avec des objets déco imposants. Un triage est donc de mise. Découvrez quelques idées sur deco-ecolier.com. Si la chambre ne reçoit pas la lumière naturelle, pensez aux éclairages pour optimiser la luminosité de la pièce. Plus la chambre est bien éclairée, plus elle va paraitre grande. Pour cela, choisissez des lampes adaptées. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser deux lampes de chevet identiques sur les deux côtés du lit et un plafonnier. Comme le but est d’optimiser la pièce, la lampe halogène dirigée vers le plafond est fortement déconseillée.