Comme la cuisine, le salon est aussi une des pièces principales de la maison. C’est là où la famille reçoit ses amis. C’est pour cela qu’il est important de bien s’y sentir. Toutefois, malgré notre bonne volonté, de petits détails gâchent cette impression de bien-être tant recherchée sans le salon. Ainsi, afin d’éviter ces erreurs, ci-après quelques astuces pour avoir à coup sûr un déco salon accueillante.

Avant toute chose, il faut savoir combiner les impératifs liés à la surface et à la luminosité de la pièce. Mais la réussite de la déco de son salon, c’est également appliquer quelques règles simples et indispensables. Il convient également de veiller à la composition de la palette couleurs et au nombre de teintes qui la compose. Par exemple, si vous souhaiter adopter une touche de décoration un peu sombre, il faut bien choisir la couleur. Sur ce, vous pouvez contacter crisprod, spécialiste en décor cinéma mais qui pourra vous donner des conseils efficaces. Pour finir sur cette première partie, miser également sur des accessoires de décoration contribuant à l’effet cocooning quelque soit le style du salon.

Mettre le canapé du salon au bon endroit

En principe, le canapé est l’un des meubles le plus imposant dans le salon. Ainsi, son emplacement peut changer du tout au tout le ressenti, l’ambiance dans la pièce. Pour avoir un salon convivial, il faut éviter que ses occupants soient dos à la porte d’entrée. Placez alors le canapé de sorte qu’il semble nous tendre les bras dès l’entrée dans la pièce. Cela signifie qu’il fasse face à la porte d’entrée.

Création de pôle déco d’intérêt dans le salon

En effet, il est important d’avoir un élément fort dans une pièce afin de capter l’intérêt de ses occupants et invités. Sur ce, il peut s’agir d’une cheminée, une belle vue sur la terrasse ou le jardin. N’hésitez pas à créer une focale captive d’intérêt avec une toile qui attire l’œil si vous n’avez ni l’un ni l’autre. Vous pouvez également accrocher une déco murale faite d’une composition de cadres photos, de miroirs.

Bien équilibrer les déco dans le salon

L’équilibre des lignes et des couleurs permet de réussir la décoration du salon. C’est-à-dire, bien harmoniser les meubles et les objets de décoration. Ces éléments représentent un ensemble de verticales et horizontales. Ainsi, éviter que les unes et les autres soient introduites de manière disproportionnée. A titre d’exemple, un canapé imposant dans le salon, du style canapé d’angle devra être compensé par un grand lampadaire.