Actuellement, on pense tous écologie, environnement. L’eau couvre 70% de la terre, mais seulement 3% de celui-ci est propre et convient à la consommation. Pour que l’eau arrive jusqu’au robinet, son utilisation exige de l’énergie pour le traitement, le pompage, chauffage ou le retraiter. Une famille de quatre personnes utilise en moyenne 450 litres d’eau par jour, soit 164 000 litres par an. Heureusement, il existe des moyens pour économiser l’eau.

De bons exemples pour économiser l’eau du robinet

Chaque jour, nous avons besoin d’eau pour divers usages, c’est pourquoi on peut corriger les mauvaises habitudes par de petits gestes simples au quotidien. Fermer le robinet pendant que l’on se brosse les dents, le rasage, se laver les mains, faire la vaisselle, et ainsi de suite. Recueillir l’eau froide qui sort du robinet, en attendant l’eau chaude. Cette eau pourra servir à arroser les plantes ou pour verser dans le réservoir de toilette après rinçage. Il important de recueillir l’eau pour une réutilisation chaque fois que possible. Prendre une douche au lieu de faire couler un bain, car une baignoire a une contenance jusqu’à 50 litres.

Réparer sa plomberie

Pour économiser l’eau, les bons gestes ne suffisent pas, une plomberie détériorée peut accroitre la consommation d’eau. Ce n’est pas tout, les installations obsolètes consomment beaucoup, sans que l’on ne s’aperçoive. L’eau d’un réservoir d’eau chaude peut avoir plus de sédiment ou de rouille que l’eau du réservoir d’eau froide, mais est autrement appropriée pour boire. Les fuites cachées, un robinet qui goute, en particulier la fuite des toilettes sont les plus courantes. Une fuite de toilettes silencieuse pourrait faire perdre 30 Litres par jours. Un artisan plombier compétent pourra réaliser de nouvelles installations de dispositifs qui permettent d’économiser l’eau comme les têtes de douche à faible débit et les robinets ou aérateurs de robinet. Le robinet mousseur par exemple, cet embout a la particularité de mousser l’eau grâce à l’air. La robinetterie propose actuellement différents dispositifs permettant de réduire le débit de l’eau.