Il est illusoire de croire que vous pouvez changer complètement votre salle de bains avec uniquement des accessoires de décoration. Avant de rénover la pièce, posez-vous les bonnes questions :

  • Etes-vous propriétaire ou locataire ? (Cela fera une grande différence au niveau du budget que vous consacrerez)
  • La salle de bains est-elle en bon état ou défraîchie ? De petits travaux suffisent-ils ou faudrait-il rénover entièrement la pièce ?

Less is more

La salle de bains est une pièce qui se suffit à elle-même. Il est intéressant d’acheter le moins d’accessoires mais de meilleure qualité. La salle de bains est avant tout une pièce d’hygiène où l’on se relaxe. Le sentiment premier qui doit se dégager, c’est la propreté, l’ordre et surtout un côté zen et épuré.

Ranger

Faites un tri des produits de beauté ou d’entretien. Retirez tous ceux que vous n’utilisez pas depuis un bon moment. Cachez les objets « moches » : les pinces à épiler, les brosses à dents, les dentifrices, etc. Investissez dans des boîtes, cachez-les dans des tiroirs… parce que la présence de ces objets donnerait un côté fouillis à la pièce.

Les travaux

Ce sont surtout des petits travaux qui ne coûtent pas nécessairement cher, mais qui permettent d’améliorer l’ambiance de la salle de bains. Les travaux peuvent porter sur les joints en silicone de la douche, les miroirs du lavabo, les lampes (à côté du miroir ou au niveau du plafond) ; vous pouvez disposer des étagères, repeindre les murs ou même changer les robinets… Ces travaux constituent un point de départ pour ensuite mieux choisir vos accessoires de décoration.

La rénovation peut aussi porter sur la menuiserie intérieure. Cliquez ici pour plus d’informations sur ce sujet.

Des exemples d’accessoires de salle de bains

La poubelle

Si vous choisissez un bon modèle, la poubelle peut facilement devenir un objet déco à part entière.

Les pèse-personnes

Tournez-vous vers les modèles aux lignes vintage que vous pouvez trouver facilement sur Amazon, entre 30 et 40 €. Ce sont généralement des modèles chromés, qui amènent une touche de nouveauté à votre décoration.

Le rideau de douche

Pour ceux qui en besoin, il faut choisir le modèle le plus discret possible. En l’occurrence, un rideau de douche blanc est ce qu’l y a de mieux. Les modèles colorés ou à motifs sont souvent cheap.

Les tapis de bains ou les caillebotis

Là aussi, choisissez les modèles les plus discrets. Un tapis blanc rectangulaire fera parfaitement l’affaire. En revanche, si vous voulez apporter un touche plus chaleureuse à la déco, vous pouvez vous tourner vers les caillebotis, qui sont souvent dans du bambou ou du bois exotique.