Habiter un petit appartement convient souvent à redoubler d’inventivité pour arriver à aménager des pièces à vivre confortables, et ce, malgré le manque d’espace. Que ce soit pour recevoir des proches ou profiter de la soirée pour se retrouver en famille, le salon est l’endroit idéal qui inspire convivialité et partage, et pour y arriver, la décoration intérieure doit être adaptée aux dimensions de la pièce. Pour vous aider à optimiser l’aménagement d’un petit salon, voici quelques idées décoratives.

Le canapé d’angle et le fauteuil

En dépit du manque d’espace, un petit salon mérite d’être équipé de jolis meubles. Parmi les indispensables, le canapé d’angle se choisit dans des dimensions réduites pour offrir des places assises plus étroites, mais confortables. En complément, il est possible d’ajouter un fauteuil choisi dans les mêmes teintes et le même style que le canapé. Et pour créer une ambiance chaleureuse, n’oubliez pas les petits coussins et le plaid sur le canapé et le fauteuil, tandis qu’un grand tapis viendra habiller le sol. Il ne reste plus qu’à trouver une petite table basse de style guéridon pour compléter la déco du salon.

Décoration d'un petit salon

L’étagère

Dans un petit appartement à deux pièces, le salon est souvent placé près de la cuisine et de la salle à manger. Pour délimiter chaque zone de la pièce, utilisez une étagère en guise de cloison. Ce sera donc une manière astucieuse de séparer tout en bénéficiant d’espace de rangement supplémentaire pour les articles de décoration intérieure. Qui plus est, l’étagère permet de laisser passer la lumière naturelle. Autre possibilité pour cloisonner sans en avoir l’air, les rideaux et les claustra sont disponibles dans plusieurs modèles que vous pourrez choisir en fonction de votre style de décoration intérieure.

Quelles couleurs pour un salon peu spacieux ?

Si les couleurs claires comme le blanc ou le beige sont appréciées pour leur effet lumineux et agrandissant, le petit salon peut également être peint avec des nuances de teinte foncée. Ainsi, vous pouvez très bien peindre un pan de mur en bleu marine, en gris ou en noir pour créer une ambiance plus intime. Par exemple, si vous avez un sol en carrelage noir, il est possible de peindre l’un des murs en bleu marine et le reste en blanc à finition brillant. Et si vous avez un plafond assez haut, n’hésitez pas à le peindre en blanc pour mettre en valeur cet espace. Surtout, n’oubliez pas que le salon est la pièce où vous allez recevoir vos invités et votre choix de décoration intérieure trahit souvent votre personnalité. Ainsi, n’hésitez pas à ajouter des touches uniques et personnelles comme des photos de famille, des clichés issus de vos voyages, des tableaux ou des coussins personnalisés.