Avoir un joli espace douillet ? Tout le monde en rêve. Lieu de refuge, de détente et de relaxation, la chambre à coucher mérite toute l’attention. Pour son agencement ou son aménagement, les idées ne manquent pas. C’est surtout une question de goûts. Les critères de choix sont nombreux et sont parfois d’ordre personnel, technique ou organisationnel.

L’aménagement d’une chambre à coucher

* une chambre à coucher pour enfant : elle peut être conçue de nombreuses manières, selon le sexe, l’âge, la personnalité et les goûts de votre bambin. L’aménagement d’une chambre pour enfant se veut simple. Il faut que l’espace soit fonctionnel. Pensez à privilégier la place au sol pour qu’il/elle puisse y jouer, gambader et s’amuser à sa guise. Toutefois, assurez-vous de prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de votre enfant.
* une chambre à coucher pour ado : un cocon moderne et qui a du style ! Soyez attentifs à ses exigences ! Il est tout à fait possible d’y créer un espace de travail, un petit bureau ou encore une petite bibliothèque. Le bon choix des couleurs et du mobilier est aussi important. Pour ne pas avoir à refaire la chambre, préférez un décor plus neutre et intemporel. Gardez les fantaisies pour les petits accessoires de décoration faciles à remplacer.
* une suite parentale : Elle peut comprendre un coin bureau, un coin cinéma, une salle de bains, un joli dressing, etc. Faites en sorte que cet espace soit tout aussi charmant, moderne que confortable. Apportez-y de la lumière, de l’élégance, grâce à un bel aménagement, une parfaite harmonisation et un choix réussi des différents éléments qui la composent. La suite parentale pour offrir tous les éléments de confort nécessaires doit être plus spacieuse que les autres chambres.

Quelques points à retenir pour créer un bel agencement

– Miser sur l’intimité et une bonne aération
– Opter pour un système de rangement encastré (placard par exemple) ou encore une étagère murale afin de gagner plus de place
– Placer le lit contre un mur, le mieux serait qu’il soit loin de la porte
– Choisir une tête de lit en harmonie avec l’ensemble de toute la pièce
– Installer un bac / panier à linge pour éviter le désordre (vêtements, chaussures, livres éparpillés)
– Miser sur un décor épuré : rien d’extravagant
– Bien choisir les textiles : le ton clair est recommandé pour une mise en lumière de la chambre
– Harmoniser les couleurs
– Préférer le mobilier en bois qui apporte du charme et est toujours très design
– Utiliser les teintes claires, que ce soit pour la peinture, les rideaux et voilages ou autres décos. Ainsi, la chambre sera plus lumineuse.
– Installer un miroir
Vous découvrirez d’innombrables astuces déco dans les magazines et les sites internet. Il est toujours recommandé de faire appel à des professionnels du domaine. Vous aurez ainsi la garantie d’un résultat à la hauteur de vos attentes. Vous pouvez également contacter un plâtrier plaquiste pour réaliser la pose de cloison ou de faux-plafond pour apporter de la modernité dans votre espace.