Plus qu’un écosystème miniature, le terrarium est un magnifique objet de décoration. Cet accessoire attrayant apporte un brin de verdure dans une pièce. Par définition, celui-ci est un milieu confiné qui reproduit le biotope de certaines espèces végétales et animales. Il est l’équivalent d’un aquarium, sauf que l’eau est ici remplacée par la terre, le sable ou encore le gravier. De taille diversifiée, le terrarium se suspend ou se pose sur une table. Généralement, il doit être adapté aux plantes et aux animaux que vous avez choisis.

Terrarium, un article de déco : quelle plante mettre dedans ?

En verre ou en bois, le terrarium a la capacité d’embellir une maison. Dans la cuisine ou dans le séjour, vous pouvez être sûrs que la pièce où vous le poserez sera plaisante. Cet objet vous donne la possibilité de voir pousser ses végétaux. Bien entendu, toutes les plantes ne vont pas convenir à un terrarium. Celles-ci doivent évoluer dans ce lieu assez restreint. De ce fait, la plante de terrarium doit être de petite taille et avoir une croissance lente. Il faut également qu’elle s’adapte aux différentes conditions climatiques du lieu. Si l’atmosphère de cet accessoire est chaude et sèche, il serait plus judicieux d’opter pour des plantes grasses. Vous pouvez aussi privilégier les succulentes. Par contre, si l’environnement de cet article de déco est humide, vous avez le choix de le constituer d’orchidées. Si vous avez l’intention d’y planter plusieurs végétaux, vous devez bien étudier l’espace.

Terrarium : un objet qui a besoin d’une attention toute particulière

Pour que votre terrarium garde toute sa fraîcheur, il est conseillé d’en prendre régulièrement soin. Les plantes puisent l’eau dans le sol. Ce dernier doit être humide, mais pas inondé. Selon sa taille et son herméticité, les arrosages doivent être espacés de deux à six mois. L’un des indicateurs d’arrosage est la mousse. Si celle-ci commence à s’éclaircir, c’est alors le moment de verser un peu d’eau dans votre petit jardin. En outre, pour que les plantes respirent, cet accessoire doit être aéré. La stagnation de l’air humide peut entraîner le développement des moisissures. Généralement, le terrarium comprend une aération en partie basse et une autre en partie haute. Cela permet de faire circuler l’air. En ce qui concerne les engrais, tout va dépendre de la plante que vous avez choisie. Il est préférable d’opter pour ceux qui sont organiques. Ils ne salissent pas la paroi du verre.

Achat d’un terrarium : les critères à prendre en compte

Lors de l’achat d’un terrarium, il est plus judicieux de prendre en compte certains critères. L’une des premières choses que devez garder à l’esprit est la qualité de celui-ci. Les modèles sont nombreux. De ce fait, optez pour les meilleurs pour embellir votre espace de vie. Vérifiez également le système de ventilation. Celui-ci est un important critère de choix. Il est essentiel pour la santé des animaux et des plantes. Lors de cet achat, privilégiez les terrariums qui présentent une facilité de nettoyage. Choisissez-en un qui dispose d’une ouverture amovible et pratique. Ne manquez pas non plus de vérifier l’épaisseur du verre ainsi que la serrure de cet accessoire.