À l’achat d’un appartement ou d’une maison, nous avons tendance à nous focaliser sur la surface totale. C’est seulement quand on s’installe qu’on se rend compte que la salle de bain est très petite. Il faudra penser à un bon aménager cette pièce pour qu’elle soit fonctionnelle et surtout pour que vous puissiez y circuler. Pour ce faire, vous pouvez commencer par remplacer la baignoire par une douche. Retrouvez également dans ce dossier quelques pistes pour mieux aménager votre petite salle de bain.
Privilégier une douche à une baignoire
Même si vous rêvez d’un bain relaxant dans une baignoire en fin de journée, il faut absolument remplacer la baignoire par une douche pour gagner plus de place. Dans la panoplie des modèles de douche proposés, privilégiez encore plus les modèles de plain-pied ou les modèles de douches italiennes avec un siphon de sol intégré. Après l’installation de votre douche, vous allez directement voir l’espace que vous avez en plus.
Prendre des espaces de rangement à accrocher aux murs
Pour pouvoir se déplacer dans votre petite salle de bain, il est impératif de ne pas encombrer l’espace. Pour ce faire, exploitez chaque mètre carré en optant pour des rangements fonctionnels à accrocher aux murs. Vous pouvez prendre une armoire de toilettes avec une profondeur de 15 cm, une étagère avec miroir intégré ou une sempiternelle patère accrochée derrière la porte.
Opter pour une ouverture de porte vers l’extérieur
Si la porte de votre salle de bain s’ouvre vers l’intérieur, ceci vous prendra de la place. Il serait alors plus judicieux d’inverser cette ouverture de porte. Vous n’aurez plus de débattement à l’intérieur et vous aurez plus de place. Si vous tenez vraiment à économiser de l’espace, investissez dans une porte coulissante, ce qui vous évitera une occupation sur l’intérieure et sur l’extérieur.
Bien choisir son éclairage
En effet, vous n’y avez pas pensé, mais l’éclairage est partie intégrante à cet aménagement de votre salle de bain. Pour avoir un effet de grandeur dans ce petit espace, il faut miser sur un maximum de clarté. La lumière naturelle est à privilégier : enlevez tout ce qui peut empêcher la lumière d’entrer. Même si vous êtes séduit par les lumières directionnelles, celles-ci ne sont pas très adaptées à une petite salle de bain. Optez pour un dispositif luminaire général, uniforme et puissant. Vous pouvez ajouter un bandeau lumineux ou un ruban LED si vous voulez plus d’éclairage.