Dans les régions tempérées, l’été est la plus chaude des saisons de l’année. Il s’avère donc important de prendre des précautions afin de supporter au mieux les fortes chaleurs. Dans cet article, nous partageons avec vous quelques astuces à adopter pour garder sa maison fraîche, même en cette période de forte canicule.

Peignez la façade de votre maison avec des couleurs claires

Maintenir sa maison fraîche en période de chaleur passe par une bonne utilisation des matériaux de la façade de la maison. Ainsi, il y a certains de ces matériaux comme la pierre, le plâtre, la chaux ou encore la peinture claire qui renvoient la chaleur et les rayons du soleil. En effet, si éventuellement vous devez repeindre vos murs, il serait plus intéressant d’opter pour des couleurs comme le blanc, le beige, le jaune, l’orange ou encore le rouge clair. C’est une solution qui fait office de petit barrage contre les rayons du soleil. Même si cela ne vaut pas une véritable isolation thermique des murs, il peut néanmoins être utile pour perdre quelques petits degrés symboliques, mais non négligeables pour éviter de trop transpirer.

Installez un ventilateur, un rafraîchisseur d’air ou une climatisation

Si vous n’avez pas les moyens de vous faire installer une clim, vous pouvez opter pour un ventilateur de plafond, moins coûteux. Cet objet, en brassant l’air, crée une brise fraîche et légère et permet à la température intérieure de baisser de quelques degrés. Cependant, il faudrait que vous teniez compte de la taille de votre appartement pendant le choix de votre ventilateur. En effet, pour une grande pièce par exemple, vous pourrez choisir un ventilateur d’environ 132 cm de diamètre. Pour une petite chambre par contre, un ventilateur de 76 cm de diamètre ferait l’affaire. Entre autres options, vous pouvez aussi opter pour le ventilateur sur pieds avec tête tournante. Placé dans un coin, celui-ci diffuse et renvoie l’air frais dans tous les angles de la chambre, du salon ou même de la cuisine si vous y en éprouvez le besoin. Pour ne pas, chaque été, dépenser dans cet objet, vous pouvez opter pour un modèle discret qu’il est possible de dévisser et de ranger dans son carton une fois que l’automne pointera le bout de son nez.

L’autre solution plus efficace pour laquelle vous pouvez aussi opter est le rafraîchisseur d’air. Ce dernier présente une réserve dans laquelle l’on peut placer des glaçons. Le ventilateur diffuse ainsi un air plus frais et permet de gagner un ou deux degrés en fonction de la taille de la pièce.