Une entreprise a besoin de salariés compétents et de matériels performants pour fonctionner. Mais une meilleure productivité exige la mise en place d’un bon environnement de travail. Cela passe forcément par plusieurs installations et aménagements. Les industriels doivent notamment aménager un atelier conforme aux normes de sécurité en vigueur.
Un meilleur rendement avec une chaîne de production cellulaire
Un atelier est un endroit réservé au travail, mais, on doit y trouver tous les équipements indispensables pour le bon déroulement des activités. Si l’on ne sait pas par quoi commencer, il suffit de se débarrasser des objets encombrants. Ils seront aisément reconnaissables. Une consultation des salariés et des responsables s’avère utile. D’ailleurs, c’est une occasion pour limiter les activités qui n’apportent pas de réelles plus-values à l’entreprise. Dans un espace dégagé, il est plus facile de se concentrer sur d’autres installations nécessaires. Peu importe la mesure prise, il est primordial d’assurer la continuité du flux de travail. Par conséquent, il vaut mieux proscrire les cellules ou la chaîne de production placée sur deux flancs et face à face. En effet, cela empêche les opérateurs de se porter assistance en cas de besoin puisqu’ils sont éloignés. Il est conseillé d’opter pour un système cellulaire où chaque cellule en forme de « U » rassemble tous les équipements et les outils pour la conception d’une catégorie d’article.
La conformité avec la norme CEI61537
La plus grande difficulté dans l’aménagement d’un atelier consiste à assurer la continuité électrique. Il est important d’acheminer des câbles électriques correctement pour qu’ils ne gênent pas les employés dans leurs tâches. Il n’est pas difficile de trouver une boutique spécialisée dans le câblage. D’autre part, pour éviter les électrocutions et les accidents, il faut se référer à la norme CEI61537. Cette dernière concerne plus spécifiquement les chemins de câbles. Ces supports sont très utilisés dans les usines. Ils servent à garder les fils électriques en hauteur. Ces accessoires doivent cependant posséder certaines caractéristiques pour supporter le poids des câblages. Selon les appareils à mettre en place, il faut absolument faire le bon choix.
Pour acquérir des produits répondant à ses besoins, il est toujours conseillé de consulter un fournisseur de chemins de câbles électriques, comme https://www.ob-profils.com/2398-chemin-de-cables. Le responsable des achats peut toutefois commander ces articles facilement, sur le site du professionnel agréé. Les prix sont à la portée de toutes les entreprises et les distributeurs accordent également des rabais.
Pour savoir la liste des normes de la Commission électrotechnique internationale (CEI) suivez le lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Norme_CEI