L’aménagement intérieur maison est un art. Il s’agit de trouver la bonne adéquation entre ce qu’est le confort et l’esthétisme. Sans un minimum de connaissance dans le domaine de la décoration et de la création. Certains spécialistes en la matière ont même, avant de le devenir, suivi des formations. Pour les passionnées ou ceux qui cherchent des idées déco originales pour leur chambre à coucher, salon, cuisine, ou même douche, voici quelques points essentiels à retentir.

Un bon point de départ pour ne pas se perdre

L’un des plus gros problèmes auxquels les néophytes font face se résume à cette question : par quoi on commence ? Il faut bien un point de départ, ce peut être l’achat de nouveau meuble ou le remplacement de l’ancien par un nouveau fauteuil…

Changer la couleur des murs

En tout cas, si l’on opte pour la rénovation totale de la décoration intérieure, il faut penser en premier à changer les couleurs du mur. Parfois cela suffit à donner à la maison un tout autre style. Pour les pièces communes et destinées à recevoir des invités, mieux vaut opter pour une couleur sobre et peu tape-à-l’œil. Pour une chambre personnelle, on peut se permettre plus de fantaisie et mettre quelque chose de plus cosy ou même flashy.

Le minimalisme toujours tendance

Une fois cette question réglée, on passe par la suite aux meubles. La meilleure des alternatives de se procurer des objets déco design  comme sur ce cite qui ne prennent pas trop de place. Le minimalisme est ici vivement conseillé. Rien n’est plus attrayant que la simplicité.

Un bon éclairage pour un meilleur confort

La troisième règle est de travailler l’éclairage. Pour cette dernière, on doit juste comprendre qu’une pièce doit avoir trois niveaux de luminosité pour modifier l’ambiance selon les besoins. Pour ce faire, on installe une grande lampe au plafond et deux autres moyennes sur les murs. Pour travailler, on les allume toutes. Pour se relaxer, on utilise les muraux et pour économiser de l’énergie on use de la principale.

Des miroirs : pourquoi pas ?

Les miroirs sont aussi de véritables accessoires de décoration. Placer en latéral et sur un grand mur, elles donnent l’illusion d’une chambre spacieuse. On les recommande dans une salle de bain.

Les thèmes pour sa déco ?

Les intérieures à thèmes sont une bonne idée quand on ne sait pas trop ce que l’on veut. On trouve des magasins spécialisés qui proposent des accessoires intéressants. Tel est le cas du rocking chair ikea qui s’inscrit bel et bien dans la mode rock et musique.

Les baignoires balnéo, la dernière tendance

Les salles de bains classiques sont aux oubliettes. Désormais, on fait place aux baignoires balnéo. Celles-ci amélioreront considérablement les petites soirées cocooning surtout en amoureux.

Le monochrome toujours à la mode

C’est le must de la décoration design. Mais puisque la pièce sera dominée par une seule couleur, il faudra tout de même bien la sélectionner. Le mieux est de prendre une sombre comme le bleu marine ou le cobalt.

Les plantes d’intérieur pour une maison plus vivante

Il est connu que pour qu’une maison soit agréable, on doit placer quelques plantes placées ici et là. Cette option est intéressante quand on a les mains vertes.

La technologie domotique ?

Rendre une maison intelligente facilite la vie d’une personne au quotidien. Les solutions sont nombreuses en allant des serrures connectées aux volets qui s’ouvrent automatiquement chaque matin.