Vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre déco d’intérieur ? Au lieu de changer de mobilier, pourquoi ne pas parer vos murs avec un nouveau revêtement ? Comme le choix est très varié sur le marché, il est difficile de se décider. Retrouvez à travers ce guide tous les conseils qui vous permettront de retrouver facilement un matériau de revêtement pour habiller les murs de votre intérieur.

La peinture murale

interior-grunge-abandonedSi vous souhaitez conférer une allure moderne et design ou plutôt classique à votre intérieur, la peinture murale est adaptée. Que vous choisissez une peinture mixte à base de résine ou de la peinture acrylique, la surface à peindre doit être saine, propre, sans fissures et préalablement préparée avec une sous-couche. Aussi, armez-vous d’une ponceuse pour décaper l’ancienne couche de peinture défraîchie. Pour la peinture murale d’intérieur, vous pouvez choisir entre différents types de finition : satinée, brillante et mate.

L’enduit mural

L’enduit est une excellente alternative à la peinture murale. Ce revêtement est idéal pour camoufler les petits défauts des murs tout en donnant une touche d’originalité à la déco. Si vous êtes un adepte du style minimaliste, choisissez l’enduit à la chaux, le tadetalk, l’enduit lisse ou stuc, le crépi ou l’enduit à effet béton ciré pour la pièce à vivre.

Le carrelage

Le carrelage est un revêtement qui n’est pas seulement réservé aux pièces humides comme la salle de bain ou encore la cuisine. Il s’intègre parfaitement dans la salle de séjour et dans la chambre à coucher. Le carrelage est non seulement facile à entretenir, mais se décline en plusieurs variétés comme le grès de cérame, les carreaux de ciment, la pierre naturelle, la mosaïque et la faïence.

Le papier peint

papier peintLe papier peint est revêtement mural très tendance. Selon vos goûts et vos besoins, vous pouvez choisir entre trois types de papiers peints : le papier peint traditionnel qui est le moins cher de tous, le papier peint vinyle avec les motifs en relief et le papier peint intissé qui est apprécié pour sa robustesse et sa capacité à cacher les fissures légères et petits trous sur le mur.

La toile de verre

Proche du papier peint, la toile de verre est plus résistante est peut stopper le développement des fissures sur les murs. Vous avez le choix entre les modèles à motifs, les modèles prépeints et les modèles à peindre.

Le lambris

Si vous souhaitez donner un caractère chaleureux à votre intérieur, optez pour le lambris. C’est un revêtement mural composé de PVC et de lames de bois. Il peut habiller les murs et plafonds et optimise aussi l’isolation thermique et acoustique d’une pièce. Pour donner un aspect rustique à votre intérieur, optez pour le lambris bois brut. Le lambris PVC s’adapte à toutes les pièces de la maison. De plus, il est robuste et facile d’entretien.

Les plaquettes de parement

Les plaquettes de parement sont l’association de fines lamelles de matériaux qui créent différents effets décoratifs. Vous retrouverez des plaquettes de parement en brique, en plâtre, en pierre, en grès de cérame, etc. Elles sont appréciées pour leur résistance et leur durabilité.