La cuisine fait partie des pièces où l’on passe le plus de temps. Lorsqu’on la trouve vieille ou démodée, réaliser des travaux d’aménagement peut être nécessaire. Cela est une réelle occasion de rendre cette pièce plus moderne pour qu’elle soit plus fonctionnelle et conviviale. En savoir plus !
Rafraîchir les meubles de la cuisine
Changer de cuisine ne veut pas dire tout remplacer et tout démolir. Cela peut vouloir dire remplacer les vieux meubles si le budget le permet. Toutefois, dans le cas contraire, on peut tout à fait garder ceux qui sont déjà existants. Il suffit de les rafraîchir pour leur donner un style moderne. Par exemple, il est possible de transformer le meuble grâce à un motif bois, uni, ardoise, etc. Pour cela, il suffit d’utiliser un cutter et une palette à maroufler pour poser les rouleaux adhésifs de son choix. De plus, prévoir de changer les portes des placards est une bonne idée. Cette option peut changer complètement l’allure d’un meuble, et même de la cuisine toute entière.
On aura ainsi le rendu le plus beau et le plus durable. Mis à part tout cela, choisir de repeindre les mobiliers est également une autre alternative. Il suffit tout simplement de choisir une belle couleur dans une peinture spéciale mobilier. Cette solution a pour avantage d’être durable et de faciliter l’entretien de celui-ci. De plus, c’est la plus simple des rénovations pour que la cuisine retrouve tout son dynamisme. À titre informatif, il est conseillé de se tourner vers une peinture meuble époxy. Elle a le mérite de s’adapter à tous les supports et de permettre d’obtenir une finition brillante, à part être résistante aux chocs, aux taches et à l’abrasion.
Autres astuces pour moderniser la cuisine
Il existe d’autres astuces intéressantes pour moderniser la cuisine. Pour commencer, il est conseillé de modifier la configuration de la cuisine en U pour profiter d’un nouvel aménagement et optimiser l’espace par la même occasion. Ensuite, apporter des modifications aux crédences de la pièce peut être une bonne idée. On peut, par exemple, opter pour du carrelage le long des plans de travail, de l’évier ou des plaques chauffantes. Le bois ou des crédences adhésives peuvent aussi être choisis. Ensuite, il est possible de réagencer les placards. Cela contribue à tout changer dans la pièce, mais aussi à obtenir plus de place pour ranger la vaisselle ou les appareils électroménagers.
Pour ce faire, on peut y rajouter des étagères ou en enlever si cela est nécessaire. Mais encore, on peut modifier leur hauteur pour permettre de ranger plus facilement les équipements culinaires. Cliquez ici pour en savoir plus. À part tout cela, changer les luminaires est une autre option. Pour cela, il est conseillé de remplacer le lustre vieillissant par un modèle plus moderne. Cela vient aussi de pair avec le changement de couleur ou l’ajout d’une crédence dont le design peut être un écho de celui du nouveau luminaire. Enfin, pour profiter d’une cuisine moderne, il est recommandé d’investir dans un nouvel appareil électroménager, si le budget le permet.