Les baies vitrées sont tendances, et les propriétaires de maisons en ajoutent quasi-systématiquement lorsqu’ils font construire leur demeure.
En effet, ce type de fenêtre possède de nombreux atouts, mais aussi certains inconvénients. Notamment quand il s’agit du bruit.
Voici quelques conseils à appliquer avant de faire poser vos baies vitrées ou vos fenêtres.

Les atouts de ce type de porte-fenêtre

Les baies coulissantes ont pour atout d’apporter une grande luminosité aux pièces sur lesquelles elles ouvrent.
Leur ouverture sur l’extérieur offre à la pièce un double regard, à la fois posé sur l’extérieur et sur l’intérieur. On peut contempler son jardin avec sérénité, mais profiter de la température agréable de la pièce intérieure.
Leur surface vitrée est aussi un gage de modernité qui participe au style de la pièce et de la maison en général.
Aujourd’hui, de nombreuses demeures sont pensées de façon à s’ouvrir sur l’extérieur, notamment quand la construction s’inscrit dans l’architecture design ou contemporaine.
Si vous venez de faire construire votre maison ou que vous avez acheté une maison neuve, il y’a de grandes chances pour des baies vitrées aient été installées dans de nombreuses pièces de votre habitation.

Penser à l’isolation phonique de la baie vitrée

Cependant, si les vitres sont de trop faible qualité, le bruit de l’extérieur peut vite résonner à l’intérieur, transformant ce havre de paix tourné vers l’extérieur en véritable capharnaüm intérieur! Rien de plus agaçant quand on souhaite dormir que d’entendre tout ce qui se passe dehors! Il est important d’avoir la tranquillité quand on est chez soi, et de pouvoir profiter d’un sommeil réparateur.
Selon la distance de votre maison par rapport à la route, il faudra s’orienter verts un vitrage de protection acoustique de classe 2, 3 ou 4.
Si vous venez d’emménager dans un logement plus ancien, et que les fenêtres ne sont bien isolées, sachez qu’il existe des aides aux travaux afin d’isoler phoniquement vos baies vitrées. Cliquez ici pour en savoir plus.

Attention au stress en cas de fenêtres coulissantes mal isolées

Ce geste est important, car une mauvaise isolation phonique nuit à la santé.
En effet, le bruit causé la nuit perturbe le sommeil et joue sur els nerfs. A terme, il peut être à l’origine de stress, d’angoisses, d’insomnies et même de dépression.
Notre ouïe étant plus en alerte la nuit que le jour, le bruit parait d’ailleurs décuplé. Ainsi, un son d’une même intensité peut paraitre deux fois plus fort la nuit que le jour. Un héritage de nos ancêtres préhistoriques qui craignaient de se faire attaquer durant leur sommeil.
Aujourd’hui, on risque moins d’être dévoré par une bête sauvage en pleine nuit, mais notre corps continue à nous envoyer des signaux pour nous prémunir du danger. Voilà pourquoi les bruits extérieurs perturbent autant notre sommeil.
Dans ce cas, deux choix s’offrent à nous: supprimer toutes les fenêtres ou bien, tout simplement, procéder à des travaux permettant d’installer une isolation phonique de nos baies vitrées ou nos fenêtres.