A l’heure actuelle, face à la recrudescence des actes délictueux (vols, vandalisme, agressions, etc.), l’installation d’un système de protection et de sécurité par vidéo avec une alarme, le tout relié à un centre de télésurveillance est une solution à laquelle de plus en plus de particuliers et de chefs d’entreprises ont recours. Le déploiement d’un tel aménagement a prouvé son efficacité en termes de dissuasion et recours en justice abouti, sans oublier la diminution des risques de récidives. Comment procéder à l’étude de l’implantation de votre système de sécurité professionnel ou privé ? Quels sont les critères de choix à considérer pour votre alarme ? Pour mettre en place un système avec alarme, caméras et télésurveillance performant, vous en saurez plus en lisant ce dossier.

Comment procéder à l’implantation de votre système de sécurité ?

En optant pour un pack de vidéosurveillance qui comprend une alarme, une ou des caméras et un service de télésurveillance, vous êtes assurés de bénéficier d’une protection efficace, que vous destiniez cet équipement à un usage privé ou professionnel. Il n’en demeure pas moins que la configuration de votre système de protection par vidéo doit être parfaitement adaptée aux lieux dans lesquels vous désirez l’implanter. Pour ce faire, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez installer vous-même votre système de vidéosurveillance ou faire appel à un professionnel des équipements vidéo de sécurité.

Vous installez vous-même votre système de vidéoprotection

Dans ce cas, vous devez vous assurer que les caractéristiques techniques de l’alarme, des caméras voire de ou des détecteurs de mouvements ou encore de votre générateur de brouillard correspondent idéalement à vos besoins en surveillance et à la configuration de votre entreprise, entrepôt ou domicile. Lorsque vous choisirez votre matériel de protection, pensez que des options sont présentes sur certaines alarmes comme celles qui posées en extérieur sont munies d’un flash. Elles sont ainsi plus facilement repérables par la police. Leur intervention sera plus efficace et plus rapide.

Un professionnel se charge de la configuration de votre télésurveillance

Dans le cas d’une installation effectuée par un professionnel, vous avez la garantie qu’il saura vous conseiller avec pertinence quant au choix du matériel le plus adapté en termes de performance et de qualité. Mais pas uniquement ! En parfait expert, il détectera les angles morts et les points stratégiques où poser les différentes caméras et détecteurs selon leurs capacités techniques. Il créera une configuration de votre système de sécurité par vidéo avec les paramétrages idéaux pour être  parfaitement conforme à vos attentes et ultra-efficace.

Alarme : quels sont les critères à retenir

Lors de l’achat de votre alarme, vous devez prendre en considération plusieurs éléments essentiels. Veillez à choisir une alarme équipée d’un système de protection partielle. Vous pourrez ainsi la désactiver dans certains lieux si vous pensez qu’elle y est inutile. La capacité à repérer la présence ou le passage de vos animaux domestiques est une option intéressante. Elle vous évitera d’être alerté alors que votre chat a simplement décidé de faire un tour dans la maison. Vérifiez que votre alarme répond à la norme NF A2P. Vous serez ainsi parfaitement en règle. Pensez également à la vision nocturne et à sa capacité à fonctionner même en cas de coupure de courant. Ne néglige pas le cout de l’abonnement à un service de télésurveillance.