Airbus offre aux passionnés d’aviation la possibilité de meubler leur foyer avec des meubles remarquables recyclés à partir de pièces d’avion en fin de vie.
L’initiative “Une pièce dans le ciel” a été présentée lors des journées de l’innovation d’Airbus, qui se sont tenues au Leadership University Center à Toulouse.
Les collaborateurs d’Airbus, Anaïs Mazaleyrat et Jérémy Brousseau, ont imaginé cette idée novatrice lors d’un programme de formation interne organisé à l’Université de Leadership d’Airbus à Toulouse en 2017. L’idée a ensuite été reprise par Airbus BizLab, le réseau mondial de la société destiné à soutenir les start-ups en 2018.
Il existe actuellement une petite collection de précommande disponible en ligne, dont la livraison est prévue pour janvier 2020, bien que les lecteurs réguliers savent que les livraisons sont souvent retardées par les constructeurs d’aéronefs.
Il existe également une collection mettant en vedette des produits à approvisionnement limité. Brousseau a révélé : « Nous prévoyons fabriquer 2 000 produits cette année, puis 4 000 l’année suivante si tout se passe bien ». L’initiative réunit des designers de tous les horizons, pas seulement de l’aviation, avec 10 à 12 designers sélectionnés pour la nouvelle saison.
Pour le lancement des précommandes à partir du 15 avril, 22 meubles sont disponibles chez 11 designers. Chaque meuble est décrit en fonction des pièces de l’avion sur lesquelles il repose. Les fondateurs veulent développer les ventes de milliers de meubles par an. Ils ciblent les fans de l’aviation, mais pas seulement. C’est pourquoi les concepteurs choisis sont extérieurs au secteur.
Au sein de la collection, les clients peuvent acheter des articles tels qu’une table d’appoint réalisée à partir d’un cadre de fenêtre de cabine A320. Cela peut venir avec un choix de quatre styles de pieds différents.
Il existe également un miroir intelligent, fabriqué à partir d’un cadre de fenêtre de cabine A320. C’est également un appareil connecté qui vous informera de la météo et de la température extérieure, bien qu’il soit peu probable qu’il fasse -50 degrés Celsius, comme dans sa vie antérieure.
Ceux qui recherchent les pièces les plus exclusives peuvent choisir de parcourir la collection limitée, bien que la possibilité de se glisser dans le nez d’un A350 ait disparu, car la chaise Cloud conçue par Christelle Doutey s’est déjà vendue 7 000 euros.
Parmi les autres pièces en édition limitée, citons la chaise à l’aspect mécanique Spine X, en bois d’orme rare et une nervure d’aile en aluminium du centre de tests en vol d’Airbus. Conçu par Fabien Puginier et Faustine Milard, l’ensemble de 5 chaises, chacune avec une forme légèrement différente, coûte 1500 €.
Une table à dîner a été construite à partir d’un moteur à réaction A380 utilisé par le centre d’essais en vol d’Airbus, et combinée à du titane, du bois clair et du verre. Cependant, vous pouvez aligner vos meubles à des distances pareils à l’aide des repères du rayon laser RS components
Enfin, cette opération permet de promouvoir la marque Airbus d’une manière différente en rejoignant une nouvelle communauté de fans de design. Cette nouvelle fait écho à un récent communiqué de presse d’AirBnB dans lequel la plate-forme a identifié certaines des initiatives de ses membres qui vendent chaque meuble chez eux. Une idée basée sur le principe “essayez avant d’acheter” qui pourrait convenir aux hôtels avec un positionnement de conception.
Cette initiative s’inscrit également dans l’engagement d’Airbus en matière de développement durable, en mettant l’accent sur la réutilisation des matériaux avant leur recyclage. Les compagnies aériennes ont également adopté l’idée d’upcycling. Delta a fait don d’anciens uniformes restitués à des organisations caritatives et les a transformés en sacs à dos, kits de voyage et étuis de passeport.
Airbus BizLab a été lancé en 2015 pour soutenir les start-ups et les entrepreneurs. Il a travaillé avec plus de 1 000 start-ups et a accéléré près de 100 projets internes / externes depuis sa création, pour un montant total de 19,5 millions €. Airbus Bizlab est également présent à Bangalore, Hambourg et Madrid.