L’excentrisme, l’extravagance et la décoration volontairement surchargées font leur grand retour dans le design contemporain. Le style baroque, à son apogée dans l’Italie du XVIIe siècle, est très apprécié par les adeptes du luxe et  des mobiliers anciens. Voici quelques conseils pour remettre l’opulence de la Renaissance au gout du jour.

Comment choisir ses accessoires de décoration baroque ?

Pour réussir une déco d’intérieur baroque, les designers n’hésitent pas à ajouter un aspect ostentatoire particulier. Dorures, dentelles, scintillements et fantaisie, tous les ornements qui apportent une touche unique et opulente sont permis. Aujourd’hui, le baroque est devenu synonyme d’excentrisme, d’atypique et de décalé. Généralement, il se reconnait à l’emploi de certains meubles anciens en bois et aux pieds fins qui s’enroulent légèrement. On l’identifie également par l’abondance des matières et de  leur contraste. Les cadres et les miroirs ovales et exubérants remplacent les formes arrondies. En effet, la richesse des couleurs est toujours d’actualité. Le noir laqué, la nuance or ou  argent, le rouge vif et le zébré sont les principaux composants de la palette baroque. Pour les   luminaires, on mise sur les lustres à pampilles. Certains décorateurs osent les différents niveaux d’éclairages, avec des lampes à poser et des chandeliers. Les textiles rappellent les grands décors d’opéra et les rideaux sont en velours et en tissus satinés.

Comment adopter le style baroque dans un intérieur contemporain ?

Comme le style baroque va à contre-courant du minimalisme ambiant, il devient difficile de trouver des pièces originales. Néanmoins, de nombreux créateurs se jouent des codes baroques et font un clin d’œil à l’époque du luxe antique. Les grandes et les petites enseignes d’ameublements proposent des gammes qui rappellent le style ancien. Les cadres ciselés et les lampes-lustres figurent systématiquement dans des catalogues. Les abat-jours, les  tapis et  les papiers peints reprennent les motifs épurés tandis que les pieds des chaises et des canapés sont subtilement courbés. Si le violet, le rouge et le bleu profond sont les couleurs qui reflètent le mieux le luxe d’antan, il est recommandé de les associer à des lignes plus pures afin de l’intégrer dans l’intérieur contemporain. Même si le baroque se traduit par son extravagance et sa décoration surchargée, il faut éviter d’en faire trop. Les décorateurs conseillent de mettre en valeur le jeu des matières en jouant sur le mix et en mariant des accessoires modernes  avec des pièces nobles et ornementales.