Avant de procéder à l’achat d’une maison, il est impératif de poser un certain nombre d’actes pour s’assurer de la solidité et de la longévité du bâtiment. Aussi, après l’acquisition du logement, certaines démarches sont essentielles pour donner de l’esthétique au bien et optimiser le confort intérieur.
Une inspection pré-achat avant de finaliser la transaction immobilière
Si vous avez l’intention d’acheter une maison construite depuis quelques années, pensez à la faire inspecter. Même s’il ne s’agit pas d’une obligation légale, cette démarche est recommandée pour éviter les surprises désagréables. Le recours à un service spécialisé est nécessaire pour que l’inspection se déroule dans les règles de l’art.
Un expert cherchera à identifier les éventuels défauts majeurs pouvant diminuer l’usage, la jouissance ou la valeur du bâtiment, ou même mettre à mal la sécurité des occupants. Il est bon de faire cette inspection avant l’achat, car si des problèmes sont notés après la transaction, il peut être compliqué d’obtenir réparations. Cette vérification permet donc de protéger un investissement réalisé dans le cadre d’une acquisition immobilière dans l’ancien.
Vous pouvez être présent lors de l’inspection de la maison que vous avez l’intention d’acheter. Vous aurez ainsi la possibilité de poser des questions à l’inspecteur sur l’impact de certaines anomalies constatées. À propos d’anomalies, on les repère suite à la vérification de plusieurs éléments. L’inspecteur passe au peigne fin la structure du bâtiment en ayant particulièrement l’œil ouvert sur les planchers, les fondations, les plafonds et les murs.
La toiture n’est pas oubliée, de même que l’isolation et toute la mécanique du logement (électricité, plomberie, ventilation, chauffage…). Aussi, une inspection pré-achat concerne tout l’intérieur de la maison ainsi que l’aménagement extérieur. À la fin, un rapport est délivré. Dans celui-ci, sont consignés tous les problèmes relevés. Il est possible aussi qu’une estimation des coûts à envisager pour les réparations les plus importantes soit faite.
Pour une excellente inspection, les spécialistes peuvent demander au vendeur une déclaration écrite sur l’état actuel du bâtiment et des éventuels problèmes subis dans le passé. Et rien ne vous interdit de réclamer une copie de ce document afin de vous faire une idée de ce que vous réserve la maison. Mais avant tout, renseignez-vous sur le prix d’une inspection pré-achat afin de le prendre en compte dans le coût total de votre acquisition immobilière.
La plantation d’une haie de cèdres pour accentuer l’esthétique de votre logement
Après l’achat de votre logement, vous pouvez y planter une haie de cèdres afin d’accentuer son esthétique. Car une telle présence apporte réellement une touche supplémentaire sur la beauté générale de votre maison. Une haie de cèdres affiche une silhouette très élégante à considérer pour réaliser un magnifique aménagement extérieur et surtout donner du charme naturel à votre habitat. Elle a, également, la possibilité d’accroitre la valeur d’une maison de 4 % dans le cadre d’une revente.
Mais avant de prendre la décision de planter une haie de cèdres chez vous, vous devez être sûr de consacrer le temps nécessaire pour l’entretenir. Sinon, elle perdra vite son élégance ! Le mieux est de faire appel à un service rompu à l’entretien d’une haie de cèdre afin de vous épargner certaines tâches qui peuvent vous prendre du temps. Sachez, à ce propos, qu’un tel élément de décoration requiert plusieurs coupes par an afin de lui sculpter une forme particulière.
Aussi, une fois arrivée à maturité, la haie de cèdre à tendance à grignoter de l’espace. Il est donc important de la tailler de temps en temps pour ne pas qu’elle gagne du terrain, ce dont un service spécialisé gère parfaitement.
La plantation d’une haie de cèdres n’est pas une tâche facile. Pour faire simple, vous pouvez solliciter les services de spécialistes pour l’installation de cèdres cultivés. En général, on installe chaque plant à une distance de 3 pieds afin d’avoir un écart d’environ 6 po entre les branches. Le résultat peut être plus appréciable si les plants sont séparés entre eux de 2,5 pieds.
Ils seront ainsi plus près les uns des autres, ce qui permettra aux branches de se toucher. Les spécialistes préfèrent que le vide qui se trouve entre chaque cèdre soit comblé. Car cela est essentiel pour donner l’impression d’avoir une haie mature de plusieurs années, et ce dès sa mise en place.
Un large choix de fenêtre pour équiper votre maison
Même si les fenêtres contribuent plus à l’esthétique du logement, elles sont à considérer pour s’assurer un excellent confort. Il en existe une diversité, dont les fabrications coulissantes. Ces fenêtres, inclinables, ont la réputation de mieux sécuriser les habitations. On les apprécie également pour leur capacité à bien ventiler les pièces et leur entretien facile.
Pour effectuer votre choix de fenêtres, les modèles en saillie pourraient aussi vous intéresser. Vous aurez surtout la possibilité d’opter pour une certaine finition afin que l’esthétique de votre maison soit à votre goût. Retenez qu’un large choix de solutions de fenêtre vous est proposé pour aménager au mieux votre habitat.