L’acide chlorhydrique est un produit chimique professionnel incolore qui est destiné à plusieurs usages. Il est obtenu en dissolvant du chlorure d’hydrogène dans l’eau. On l’appelle aussi acide muriatique. C’est une solution dangereuse et très nocive pour la santé et qui nécessite donc de faire attention. Elle peut être mortelle si vous l’avalez ou si elle est en contact avec la peau et les yeux.

Concevoir des produits de nettoyage

On utilise souvent l’acide chlorhydrique pour fabriquer des produits de nettoyage. On s’en sert surtout pour astiquer les carreaux et les céramiques. Cette solution aqueuse est très efficace pour retirer les traces de tartre et les taches coriaces dans les toilettes. En effet, lorsqu’elles sont en contact avec l’acide, ces tartes se dissolvent dans l’immédiat, ce qui rend le nettoyage plus facile.

Vous pouvez également vous en servir pour enlever la rouille sur le métal. Toutefois, pour ne pas l’endommager, préférez diluer la solution avec de l’eau. Quelques gouttes devraient suffire pour tout enlever. Les produits nettoyants qui en contiennent ont donc la capacité de redonner une nouvelle jeunesse à vos sanitaires.

Dans l’industrie chimique et pharmaceutique

L’acide chlorhydrique est couramment utilisé en chimie pour faire de nombreuses expériences. En effet, on s’en sert souvent comme réactif analytique et comme catalyseur. Dans l’industrie pharmaceutique, il est utilisé pour contrôler le pH des produits, des boissons et des aliments. On peut aussi s’en servir pour neutraliser le flux des déchets.

Pour l’entretien extérieur

On a souvent recours à ce produit chimique professionnel, que l’on mélange à du calcaire, pour élaborer du chlorate de sodium. Ce dernier est utilisé pour le déglaçage des marches, des escaliers et des routes quand vient l’hiver. Durant les jours les plus frisquets, gardez le chlorate de sodium au sec pour qu’il ne fasse pas fondre la neige.

L’acide chlorhydrique est aussi un excellent désinfectant pour les piscines. Il permet de conserver le pH idéal. Aucun détergent normal n’est aussi efficace que ce produit qui permet de retirer les taches coincées entre les dalles.

Dans l’industrie agroalimentaire

On se sert du chlorate de sodium pour raffermir le pain ou en tant qu’additif alimentaire. L’acide chlorhydrique est aussi utilisé pour produire de l’acide nitrique et des édulcorants artificiels. C’est grâce à lui qu’on obtient des sirops de maïs. Par contre, il faut savoir qu’il n’est pas utilisé en tant qu’ingrédient, mais comme catalyseur des réactions intermédiaires. Il permet donc juste d’obtenir des résultats.

Cet acide est indispensable dans la transformation alimentaire de certaines sauces, car il leur procure l’acidité nécessaire. On peut citer la sauce soja ou le jus de légume. La production de gélatine nécessite aussi d’avoir recours à ce produit.

Faciliter la digestion

Cette solution est naturellement présente dans les sucs gastriques. Elle est secrétée par les cellules de la muqueuse de l’estomac. En acidifiant le contenu de l’estomac, il contribue à faciliter la digestion.

Usage dans différents métiers

Le produit chimique est très efficace pour nettoyer les taches sur les métaux. En menuiserie, il sert à dissoudre le vernis, la peinture et la colle. Il peut venir à bout de toutes les traces indélébiles comme le feutre ou l’encre sur le sol, les vêtements et les murs. On s’en sert souvent en fin de travaux pour donner une finition impeccable des carreaux et des sols.

Conseils pour manipuler l’acide chlorhydrique

Avant toute manipulation du produit, il est conseillé de se munir de gants et de lunettes de protection. Si les conditions de travail sont spécifiques, il vaut mieux porter une tenue spéciale (combinaison, bottes, masque et visière de protection).