Peindre l’intérieur de votre maison peut être un gros travail, surtout si vous décidez de tout faire en même temps. Naturellement, les gens ont beaucoup de questions à ce sujet. À savoir, à quelle fréquence devriez-vous repeindre votre maison ?
Il n’y a pas une seule réponse officielle. Il y a de nombreux facteurs à considérer, comme l’usure, la fréquence d’utilisation des pièces et l’usage qui en est fait. Chaque pièce est un peu différente. Les zones à forte circulation devront probablement être peintes plus souvent, tandis que d’autres peuvent être peintes pendant des années avant d’avoir besoin d’être refaites.
Chambres à coucher
La plupart des chambres à coucher pour adultes n’auront pas besoin d’être peintes aussi souvent puisqu’elles ne sont généralement pas les pièces les plus utilisées de la maison. Ce ne sont pas des endroits très achalandés, ce qui signifie que les gens ne touchent pas régulièrement les murs ou ne s’y heurtent pas tous les jours. Pour cette raison, les travaux de peinture peuvent généralement durer 5 ans ou plus dans une chambre à coucher moyenne.
Les chambres d’enfants sont une autre histoire. Ils font face à beaucoup plus d’action puisqu’ils servent souvent de salle de jeux pour plus d’un enfant. Avec toute cette activité, les murs sont plus susceptibles de se salir ou d’être endommagés pendant la récréation. Dans une chambre d’enfant, vous devrez opter pour un fini très durable afin d’assurer que la peinture dure le plus longtemps possible, comme une coquille d’œuf ou même un fini lustré perlé/satiné. Même avec une peinture durable, les murs devront être lavés plus fréquemment, ce qui signifie que vous devrez peut-être peindre à nouveau dans 3-4 ans ou peut-être plus tôt.
Salon et salle à manger
Un salon ou une salle à manger n’est généralement pas utilisé très souvent, de sorte que la peinture a tendance à durer un peu plus longtemps que dans les autres pièces. Ces pièces ont aussi tendance à être plus meublées, ce qui agit naturellement comme un tampon et empêche les gens de toucher les murs. Pour ces espaces, il est plus probable que vous repeindrez parce que vous avez l’impression qu’il est temps de changer l’apparence, par opposition à repeindre pour combattre l’usure. En moyenne, ces espaces peuvent aller de 5 à 7 ans, voire plus. Pour que votre salon soit bien peint dans les normes, il est recommandé de faire appel à un professionnel expérimenté comme cette entreprise spécialisée en peinture en Hérault.
Cuisine
Ils disent que la cuisine est le cœur d’une maison et qu’en tant que telles, elles ont tendance à être des espaces très occupés. À cause de tout ce qui se passe dans une cuisine, ils font face à beaucoup d’usures. Il y a toujours des gens qui traînent dans la cuisine, ce qui signifie qu’ils se cognent et touchent les murs plus souvent que dans les autres pièces.
Les murs de la cuisine ont aussi tendance à se salir plus facilement. Les éclaboussures de cuisson, la graisse et la préparation des aliments vous obligent souvent à laver les murs plus souvent, ce qui peut avoir un effet sur la durée de vie de votre peinture. Même si vous utilisez la peinture la plus durable qui soit, les cuisines devront être peintes plus souvent que les autres pièces de votre maison. En moyenne, ils doivent être repeints tous les 3-4 ans.
Salle de bain
Les salles de bains sont aussi des pièces très fréquentées. Encore une fois, il est probable que les gens touchent les murs un peu plus souvent, surtout dans une salle de bain ou une salle d’eau plus petite. Cependant, le principal problème dans les salles de bains est l’humidité, qui peut avoir un impact sur la longévité de votre peinture. Vous devrez généralement repeindre tous les 3-4 ans dans les salles de bains et autres endroits très humides comme les salles de lavage.