Le prêt décoration fait partie des crédits dits « affectés ». Il s’agit d’un type de crédit qui est destiné à une utilisation précise. Il fonctionne ainsi différemment à d’autres types de crédits à la consommation. Le prêt décoration que la banque peut accorder est également soumis à un plafond.
Le prêt décoration : financer ses projets à hauteur de 75.000 euros
Le prêt décoration est un crédit affecté destiné aux travaux de décoration. Les banques accordent ce crédit pour des utilisations précises comme c’est le cas pour les crédits destinés à l’achat de véhicule ou de téléviseur. En général, la demande du crédit décoration est effectuée en même temps que l’achat lui-même. C’est pour cette raison que les démarches de souscription se font sur le lieu de vente des produits. Elles peuvent également être réalisées en ligne en cas d’achat sur internet. Toutefois, le fonctionnement du prêt décoration suit les mêmes règles que celle des crédits à la consommation. Cela commence par la vérification par la banque de la solvabilité de l’emprunteur et de ses capacités de remboursement. Le montant du crédit demandé doit correspondre exactement à celui du produit concerné pour la décoration. Il est possible de trouver les meilleures offres de crédit décoration en utilisant un comparateur de crédit sur boursedescredits.com. L’emprunteur doit préciser dans sa demande la nature et le montant du produit qu’il compte acheter. En contrepartie, la banque va lui envoyer les propositions d’échéances de remboursement et le TAEG soumis au prêt. Le montant d’un prêt décoration peut aller de 200 à 75.000 euros. Son délai de remboursement se fait au minimum sur trois mensualités. L’emprunteur commence le remboursement une fois que la livraison du produit est effectuée. Ce type de crédit peut également être utilisé pour payer des prestations de service dans la décoration.
Le crédit décoration, dans quel cas l’utiliser ?
Le prêt décoration, au-delà de son caractère affecté, est assimilé aux crédits travaux. Il est ainsi destiné aux travaux de renouvellement de décoration intérieure ou extérieure d’une maison. Étant un prêt affecté, il est uniquement utilisé pour les travaux ou pour l’achat de produits de décoration qui sont déjà prévus par l’emprunteur. Si ce type de prêt peut se rembourser en trois mois, la durée moyenne pour le remboursement d’un prêt décoration est de un à sept ans. Toutefois, un prêt décoration est généralement de faible montant, même s’il peut aller jusqu’à 75.000 euros. Il peut tout aussi bien être accordé aux propriétaires qu’aux locataires. Le prêt travaux peut être utilisé pour acheter des outillages et des produits destinés à la décoration intérieure ou extérieure. Il peut également être utilisé pour régler les frais de prestations dans le cadre de travaux d’embellissement. L’emprunteur peut également l’utiliser pour des travaux et achats spécifiques comme la mise en place d’un système de chauffage, par exemple, ou des travaux de ravalement de murs.