Les portes et les fenêtres en aluminium sont de plus en plus populaires dans les bâtiments contemporains, tant du point de vue résidentiel que commercial. Si vous souhaitez améliorer le niveau de sécurité, d’isolation ou d’esthétique de votre bâtiment ou de votre maison, l’aluminium est le bon choix. La menuiserie aluminium d’aujourd’hui a fait un long chemin depuis les années 70 et 80. Les nouveaux modèles sont plus légers mais toujours robustes, durables, faciles à entretenir et offrent un aspect plus simple et épuré qui en fait un choix idéal pour les designs contemporains. Voici les avantages de choisir des portes et des fenêtres en aluminium.

#1. Des cadres minces et un maximum de verre

Grâce à la solidité de l’aluminium, la quantité de matériau nécessaire pour maintenir le verre dans son cadre est moindre. Par conséquent, il est possible d’obtenir des cadres plus étroits pour les modèles aux lignes plus élancées et fines, ce qui leur donne une esthétique plus épurée. Sa force permet également de créer des fenêtres en menuiserie alu sur mesure et des portes beaucoup plus grandes, ce qui maximise la surface vitrée afin de permettre la meilleure vue extérieure et de brouiller les frontières entre les espaces intérieurs et extérieurs.

De telles solutions élégantes offrent un cadre sobre à la vue sur l’extérieur et font en sorte que le panorama prenne le rôle principal. Les propriétaires peuvent choisir des fenêtres et des portes qui comprennent des ouvertures à guillotine, des portes coulissantes horizontales et latérales, des portails pliants, et une gamme de lumières complémentaires qui permettent une plus grande polyvalence du modèle.

#2. Robuste et facile d’entretien

L’aluminium est bien connu pour ses propriétés robustes, surtout lorsqu’il est exposé aux intempéries. Il n’est pas affecté par les rayons UV, il ne se décompose pas, ne rouille pas et ne se plie pas. De plus, il ne nécessite pratiquement aucun entretien et ne requiert qu’un nettoyage régulier pour qu’il soit comme neuf. C’est également un matériau particulièrement adapté au climat sud-africain car il résiste exceptionnellement bien à l’humidité, à la pluie et aux rayons du soleil. Il ne se déforme pas, ne se casse pas et ne se décolore pas. L’aluminium est également résistant au feu, ce qui offre une sécurité maximale. Il est 3 fois plus résistant que le PVC et 4,3 fois plus fort que le bois. L’aluminium est donc une option idéale et économique pour les fenêtres et les portes.

#3. Couleur durable et finition haut de gamme

Toute menuiserie haut de gamme en aluminium doit être protégée par revêtement en poudre élégant, ce qui signifie qu’il n’est jamais nécessaire de la repeindre car la finition offre une excellente longévité. Les cadres en aluminium ne nécessitent qu’un entretien limité pour les maintenir en parfait état. Contrairement aux alternatives moins chères qui peuvent sembler usées avec le temps, les propriétés durables de l’aluminium signifient que vos cadres conserveront leur apparence ” tout juste installés ” et ne donneront jamais leur âge.

Il faut également tenir compte du fait que certaines fenêtres et portes en aluminium sont dotées d’un revêtement anodisé, ce qui est un procédé nuisible pour l’environnement. Le revêtement en poudre est une meilleure finition en termes écologique. Le traitement d’anodisation peut fournir une excellente résistance à la rouille à l’intérieur comme à l’extérieur.

#4. Abordable

Les cadres en aluminium peuvent être beaucoup moins coûteux que d’autres options d’ossature, offrant une solution solide et économique pour les portes et fenêtres, tout en obtenant d’excellents résultats énergétiques.

#5. Efficacité énergétique

Parce que l’aluminium est léger, modulable et facile à travailler, ses portes et fenêtres peuvent offrir des niveaux élevés de résistance au vent, à l’eau et à l’air pour une efficacité énergétique interne optimale, ce qui permet de chauffer et de réduire le nombre de fuites et les coûts énergétiques des maisons.

L’efficacité énergétique est une préoccupation importante chez les propriétaires, surtout au moment de la vente de leur maison. Les portes modernes en aluminium sont équipées d’un système de protection thermique en polyamide pour résister au changement de température et garder efficacement la chaleur pour réduire vos factures énergétiques. Les cadres de fenêtre en aluminium conviennent également aux doubles et triples vitrages, ce qui vous permet de garantir une bonne efficacité thermique dans toute votre maison.

L’aluminium est également recyclable, ce qui réduit considérablement l’empreinte carbone globale des portes et fenêtres. En effet, le recyclage de l’aluminium ne nécessite que 5 % de l’énergie initiale consommée pour le produire.

#6. Souplesse de conception

La puissance et la flexibilité inhérentes à la fabrication de l’aluminium selon des normes rigoureuses signifient que vous n’êtes limité que par votre imagination. Avec une gamme infinie de systèmes, de finitions et d’options de verre, l’aluminium offre une vaste choix de possibilités allant des systèmes les plus économiques aux plus élaborés.