Que ce soit dans un coin d’une grande pièce principale ou un espace à part entière, la salle à manger est un lieu important dans la vie d’une maison. Ainsi pour avoir une salle à manger vivante, pratique et déco, il y a quelques règles de base à respecter.
Prendre en compte l’espace consacré
En premier lieu, il faut bien considérer l’espace que vous allez consacrer à la salle à manger ; est-ce une pièce dédiée ou une partie dans un open space ? Si vous disposez d’une pièce uniquement pour la salle à manger, il sera important de ne pas installer une table et des chaises imposantes visuellement. Cela aurait l’effet de rétrécir votre espace. Privilégiez au contraire le mobilier aéré, qui joue sur de la transparence et des lignes fines. Préférez également des murs clairs et jouez avec un ou plusieurs miroirs pour donner de l’ampleur à votre salle à manger. Si au contraire, vous avez choisit d’installer la salle à manger dans une grande pièce principale ou se côtoie le salon et la cuisine, il est essentiel de choisir une table de bonne taille. Et il est cette fois intéressant de délimiter cet espace par un mur de couleur ou graphique.
Choisissez une décoration chaleureuse
Peu importe le style que vous aurez choisit pour votre salle à manger, qu’il soit contemporain, graphique, campagne, baroque, scandinave, zen … vous devez toujours équilibrer et penser à des éléments accueillants et à des matières chaleureuses. On doit se sentir bien, votre décor de salle à manger doit donner envie de rester et l’on doit être confortablement installé. N’hésitez pas aussi à intégrer des objets ludiques ou artistiques qui participeront à attirer l’attention naturellement vers la salle à manger. Vous pourrez y ajouter vos propres créations si vous êtes adeptes du DIY et de couture. Il existe de nombreux tutoriels et guides sur internet pour apprendre la couture. Vous trouverez de nombreux modèles de machines à coudre pour débutant à petit prix sur les sites spécialisés ou généralistes.
Garder à l’esprit le côté pratique
Une salle à manger ne doit pas être une pièce où le ne va jamais au quotidien et qui telle une pièce de musée, ne sert réellement qu’aux grandes occasions. De nos jours, il est primordial de mettre en avant les relations et les échanges entre les membres d’une famille. La salle à manger peut ainsi devenir un véritable espace multifonction qui participe à la vie quotidienne. Pour ce faire, le choix de la table, de sa taille, de sa matière et de sa résistance sont importants. Pour utiliser régulièrement un espace, on doit pouvoir y accéder sans difficulté et circuler tout autour de la table tout aussi aisément. On doit pouvoir y poser des objets sans risquer de l’abîmer et être confortable lorsque l’on est assis devant.
Miser sur la fonctionnalité du mobilier
Avoir près de la table de salle à manger des meubles de rangement est un bon moyen d’avoir à porter de main tout ce qui est nécessaire. Il peut y avoir une partie de la vaisselle de table mais il peut aussi y avoir le matériel utilisé pour des travaux manuels avec les enfants. La grande tendance est aux open spaces regroupant toutes les pièces de vie commune d’avant. Ainsi la table de salle à manger devient un vrai mobilier que l’on peut utiliser pour manger en famille mais aussi pour faire les devoirs des enfants ou des activités avec eux. Alors avec une telle utilisation centrale de la vie de famille, il est logique d’installer des rangements divers autour.
Donnez de l’importance à lumière
La lumière d’un lieu peut autant être une invitation à rester, qu’un déclencheur de fuite. Il est nécessaire pour réussir l’aménagement de sa salle à manger de porter une attention particulière à l’installation lumineuse. Il peut tout à fait y avoir une source principale venant du plafond, mais n’hésitez pas à la répartir sur plusieurs spots, cela apportera plus de chaleur. Et pour apporter une touche cocooning, il est conseillé de rajouter une ou deux petites lampes afin de créer une vraie ambiance. Privilégiez les lumières chaudes et solaires, évitez les lumières trop blanches qui ont un effet glacial dans une pièce.