Vous êtes passionné de musique ? Vous êtes l’heureux propriétaire d’un jardin, d’une terrasse ou d’un balcon et vous aimeriez que votre extérieur reflète votre passion ? Affirmez votre style et puisez l’inspiration dans ces 5 idées pour une décoration extérieure… musicale !

1. Un piano-fontaine

Pour un décor bucolique et apaisant, transformez un vieux piano en y intégrant une jardinière et une fontaine ! Pour cela vous pouvez installer dans un vieux piano récupéré une fontaine de type cascade. L’eau passe par le clavier pour tomber dans un bassin. Effet poétique garanti ! S’il s’agit d’un piano à queue, des plantes et des fleurs peuvent être disposées au niveau de la table d’harmonie pour une intégration parfaite au jardin. Si si, cela existe déjà et fonctionne bel et bien !

2. Une piscine en forme de violon

A l’instar du château de la Garrigue, à Villemur-sur-Tarn, osez l’extravagance avec l’installation d’une piscine en forme de violon ! Inspirée par celle créée dans l’état de New York (voir ici) par le paysagiste Cipriano Landscape Design & Custom Swimming Pools, elle affirme le goût prononcé de son propriétaire pour cet instrument. La piscine peut diffuser de la musique grâce à des haut-parleurs subaquatiques encastrés, et des « cordes » lumineuses à leds peuvent s’illuminer de différentes couleurs. Vous trouverez des dizaines de modèles chez violon.com pour dessiner la vôtre !

3. Un brise-vue imprimé

Pour vous protéger des regards et proclamer votre amour pour la musique, optez pour un brise-vue imprimé ! Véritable toile qui décorera votre terrasse ou votre balcon, elle peut être personnalisée par l’envoi de l’image ou photo de votre choix. Les possibilités sont illimitées. Ce pourrait être :

  • un morceau de partition,
  • la photo de votre instrument favori,
  • des vinyles,
  • la reproduction d’un tableau que vous appréciez particulièrement sur le thème de la musique…

4. Une allée qui donne le la

Pour une touche discrète, faîtes le choix d’un motif en pavage incrusté dans un enrobé ou tout autre type de revêtement. Une belle clé de sol dans l’entrée donne tout de suite le ton ! En ton pierre, brique, anthracite, peu importe tant que le dessin contraste avec la couleur du fond et soit traité en harmonie avec la maison. Aussi, vous pouvez plus simplement… ajouter une statut d’un joueur de musique accolée à votre allée.

5. Une terrasse rythmée

La multitude des matériaux pour habiller une terrasse permet toutes les excentricités ! Vous pouvez par exemple la revêtir façon clavier de piano, en alternant de longs carreaux blancs ou ivoire avec des carreaux noirs ou ardoise. Pour des motifs plus sobres tout en en apportant une touche de fantaisie, les pavés en pose géométrique sont tout indiqués. Rosaces, arabesques, motifs graphiques, vous ferez preuve d’originalité en intégrant notes de musiques ou dessins d’instruments en ton sur ton. Vous trouverez tous ces matériaux dans les grandes enseignes de bricolage ou chez les grossistes. Soyez créatifs pour imaginer et mettre en place ce que vous souhaitez, comme vous le souhaitez!