Pour la plupart des gens, un jardin français est aussi un paysage formel, et c’est là que réside son attrait. Pensez à Versailles, probablement le jardin français le plus connu. Il a une apparence et une atmosphère unique qui le distinguent de ses voisins italiens et de ses voisins britanniques. Pourtant, il y utilise des éléments des deux.

Ce que nous considérons comme le style français traditionnel tient en fait ses racines dans l’aménagement paysager italien. L’adaptation française qui en a résulté, a été à son tour adoptée par les jardiniers britanniques, et leurs adaptations ont fait leur chemin de retour à travers la Manche, et ont à leur tour influencé les développements futurs.

Qu’est ce qu’un jardin à la française ?

La symétrie et l’ordre sont au cœur de l’aménagement paysager français. Les jardins sont également conçus pour être vus de loin, c’est pourquoi la forme et le design jouent un rôle majeur. Ils sont destinés à mettre en valeur la pièce maîtresse de l’ensemble de l’espace, qui serait la maison. Ils sont connus pour leur palette de couleurs froides, avec un accent sur les blancs, les verts, les bleus et les violets.

Pensez aux haies de buis, aux arbustes taillés, aux plates-bandes et aux jardinières soigneusement plantées et aux champs de lavande. Vous y trouverez également un grand usage de la pierre, que ce soit pour les dallages, les bordures, une terrasse ou des éléments décoratifs, et des endroits où vous pourrez profiter de la vue.

Bien évidemment, concevoir un jardin à la française est une chose, l’entretenir en est une autre. Ce type de création demande de l’attention, à chaque saison pour que votre extérieur puisse conserver tout son attrait, été comme hiver. Aidez-vous des nouvelles technologies. Utilisez un robot tondeuse pour entretenir votre gazon, un broyeur de végétaux pour détruire feuilles mortes et déchets organiques, ou un système d’arrosage intelligent, qui se mettra en marche uniquement quand vos plantes auront besoin d’eau.

Pour démarrer sans plus attendre votre prochaine création, voici nos cinq conseils pour l’élaboration d’un jardin à la française réussi (cliquez ici pour en savoir plus).

1- Commencez par l’essentiel

C’est-à-dire des murs en stuc, de la maçonnerie en pierre et, bien sûr, de la lavande. Les jardinières ajoutent une touche de couleur vive qui contraste avec les verts doux, les violets et les blancs que l’on retrouve dans le reste de ce paysage bien rangé.

Dans les jardins, même les plus formels, il est bon d’inclure une chose qui ne correspond pas exactement au schéma global que l’on veut évoquer. Ajoutez par exemple une touche de blanc inique qui empêchera de rendre l’ensemble trop stérile.

2. Des surfaces de pierre

Les chemins de gravier et les terrasses en pierre sont des caractéristiques omniprésentes dans l’aménagement paysager à la française. Un sentier de gravier est l’une des façons les plus faciles de commencer votre paysage. Dans ce cas, le gravier définit la zone du sentier, tandis que les marches d’escalier encastrées permettent d’obtenir une surface de marche plus stable.

Attention, bien que les toiles d’aménagement paysager et de protection contre les mauvaises herbes empêchent leur croissance, rien n’est imparable. Il convient donc d’entretenir ses espaces régulièrement. Le secret, c’est de le faire avant que les choses deviennent incontrôlables.

3. Concevoir un plan de plantation.

Le style français est une étude des géométries avant tout. Décidez des formes que vous voulez pour les plates-bandes, puis assurez-vous qu’elles sont clairement définies. Le bordage de ces parterres traditionnels avec des bordures basses en buis est une approche classique.

Alors que les lignes droites et les bords durs sont souvent considérés comme typiquement français, un jardin à nœuds de forme plus libre ne serait pas non plus déplacé. Celui-ci peut être conçu comme un jardin de promenade, un lieu de calme et de réflexion.

4. Ajouter les plantes

Remplissez les espaces à l’intérieur des bordures avec des plantes, surtout des plantes annuelles et vivaces. Pour une touche classique, collez une seule plante dans chaque espace, comme cela a été fait ici. Les boules d’inspiration topiaire qui ponctuent chaque lit ajoutent de la hauteur sans détourner l’attention de l’aspect et de la sensation de fraîcheur tout en apportant un élément de décoration extérieur contemporain.

Lorsque vous choisissez les plantations, tenez compte de leur période de floraison. Un lit de tulipes aura l’air charmant au printemps, mais vous aurez besoin de quelque chose dans l’espace pour l’été jusqu’à l’automne, à tout le moins. Si le lit est assez large et serré, il peut être difficile d’atteindre les plantes d’intérieur pour l’abattage et d’autres travaux d’entretien.

5. Inclure un endroit pour se détendre et manger

Les coins salon et les coins repas ajoutent une touche de romantisme et évoquent le sentiment de la campagne française. Gardez les éléments simples, avec des meubles à profil bas (pensez à un ensemble bistro plutôt qu’à des tables en bois massif) et un plafond en plein air.

Bien qu’une aire de repas près de la maison soit pratique, songez à la déplacer légèrement vers un autre endroit dans le paysage. Vous découvrirez une toute nouvelle vue de votre jardin.

Voilà quelques clés pour élaborer votre jardin à la française en toute simplicité. Prenez le temps de dessiner les éléments, de concevoir des schémas et des planches, le travail sur place en sera facilité le jour J.