maisons en brique et en béton traditionnels. Le bois n’est pas seulement une partie importante de la nature, mais son utilisation est bénéfique pour l’environnement.
Le bois utilisé dans la construction durable est certifié et provient d’une exploitation forestière responsable: les fabricants plantent de nouveaux arbres pour chaque arbre abattu. Pour eux, le maintien de cet équilibre est important.
En outre, construire avec du bois nécessite moins d’énergie, a un impact moindre sur l’environnement et une empreinte carbone plus réduite que les méthodes de construction traditionnelles: le bois absorbe le CO2. Si vous désirez construire une belle maison en bois mais ne savez pas sur quel style se référencer, nous vous présentons dans ce guide 4 modèles de maison en bois à impérativement découvrir avant de faire son choix final.
1. Maisons en rondins
Construite ou assemblée directement sur la parcelle, à l’aide de troncs qui lui confèrent un aspect final caractéristique. Un avantage de ce système est que l’épaisseur du bois agit comme un régulateur de température et d’humidité intérieur performant. Des bûches carrées, mieux ajustées les unes contre les autres, peuvent être utilisées.
En d’autres termes, une maison en rondins, ou bâtiment en rondins, est une structure construite avec des rondins horizontaux imbriqués aux coins par des encoches. Les bûches peuvent être rondes, équarries ou taillées en d’autres formes, qu’elles soient artisanales ou moulues.
2. Maison en bois kits
Ce type de maison de bois en kit est monté dans l’usine et transportée dans de très grandes parties jusqu’à sa destination finale. Les maisons peuvent être construites en une seule pièce ou en plusieurs sections, en fonction de la taille finale. Les murs peuvent être en bois fini ou en d’autres finitions.
3. Structure en bois lourde
Ces structures sont un peu plus complexes; les poutres en bois sont verrouillées ensemble pour abriter de grandes surfaces vitrées. Le bois de construction léger est principalement utilisé dans la construction résidentielle. Il est fabriqué à partir de résineux (épicéa, sapin et pin) sciés et rabotés à la machine aux dimensions standard (2×4 “, 2×6”, 2×8 “, etc.).
4. Cadre en bois clair
C’est l’alternative la plus courante et celle utilisée dans les maisons occidentale. On utilise une grande quantité de petits composants qui facilitent l’interchangeabilité et la préfabrication des modules de construction. La construction à ossature en bois clair est l’un des types de construction les plus populaires pour les maisons aux États-Unis et dans certaines régions d’Europe.
Elle présente les caractéristiques suivantes :
- Est légère et permet une construction rapide sans outils ni équipements lourds. Chaque composant peut facilement être transporté à la main, une maison devient essentiellement un gros travail de menuiserie. L’outil principal est un pistolet à clous de poche.
- Est capable de s’adapter à n’importe quelle forme géométrique et peut être revêtu d’une variété de matériaux.
- Il existe une grande variété de produits et de systèmes adaptés à ce type de construction.