Lorsque le printemps arrive à grand pas, le moment est venu de se mettre au nettoyage de printemps et de se mettre en condition pour accueillir le renouveau autant dans votre intérieur que dans votre extérieur. Pour ce dernier, c’est toujours une bonne chose de se débarrasser du superflu et de procéder à un grand nettoyage, tout comme il est judicieux de rafraîchir sa déco d’extérieur pour les beaux jours à venir.

Le jardin se révèle être un espace de détente privilégié entre le début du printemps et l’automne indien. Il est votre meilleur allié pour vos moments de détente, qu’il s’agisse d’une sieste le weekend sur le meilleur transat jardin en votre possession ou d’un apéro convivial après le travail. Mais pour cela, il reste primordial que la déco suive et devienne ainsi propice à ces moments privilégiés.

De nos jours, la tendance est au mobilier minimaliste et immaculé aussi appelé « design ». A ce titre, voici nos 4 conseils pour choisir un mobilier de jardin design à votre image.

Observez et évaluez vos besoins

Votre style de vie influera grandement sur le choix de votre mobilier de jardin design. Êtes-vous seul(e), en couple ou en famille ? Recherchez-vous à construire un espace intime pour lire ou méditer au calme, ou bien ouvert pour accueillir régulièrement des invités ? Êtes-vous en quête d’ombre au pied d’un arbre ou de soleil en terrasse ? Disposez-vous d’une surface spacieuse ou limitée ? Qu’en adviendra-t-il du mobilier en période hors saison ?

La réponse à ces questions non-exhaustives peut vous aiguiller pour effectuer votre première sélection de mobilier.

Créez une vision sur le long-terme

Une fois votre idée germée, rêvez. Imaginez-vous en train de trinquer au bonheur des jours d’été (avec modération, évidemment !). Quel mobilier vous accompagnera avec le beau et le mauvais temps : banc, canapé extérieur, chaise, pergola, salon, table ou tonnelle ? Les combinaisons pour créer votre salon de jardin moderne sont infinies. Si nécessaire, inspirez-vous des arrangements réalisés par les enseignes spécialisées.

mobilier de jardin

D’autre part, votre décision sera certainement influencée par le choix d’un matériau résistant au temps comme le métal, la résine tressée ou le bois. Oubliez le plastique et privilégiez une consommation durable. Celui-ci s’avère économique, mais sa qualité s’affaisse plus vite avec le temps.

Exprimez votre créativité lors du choix du mobilier de jardin

Lorsque votre idée éclot en un ensemble de mobilier, quelle atmosphère sera rendue par cette combinaison ? Le métal offre potentiellement plus de choix de couleurs que le bois ou la résine tressée. Le bois inspire un côté plus convivial, naturel et chaleureux que le métal.

Pensez également aux accessoires : ils constituent la petite touche qui agrémente votre salon de jardin de son air rétro-design, design classique ou design champêtre. Sans compter que, sur le long terme, ils seront interchangeables quand vous aurez envie de renouvellement.

Prenez soin du mobilier de jardin au fil des saisons

Finalement, le mobilier de jardin est aussi important que les meubles d’intérieur. Si vous hésitez en termes de budget, voyez votre dépense comme un investissement durable. Le choix du bois (acacia, pin, teck…) implique par exemple une application d’huile annuelle pour une durée de vie prolongée.

Selon le métal sélectionné (aluminium, bronze, cuivre, fer forgé…), un nettoyage adapté sera de mise. Renseignez-vous bien afin d’assurer un soin optimal sur le long terme, que vous réaliserez vous-mêmes ou à l’appel d’un spécialiste.