Les grandes chaleurs arrivent, et avec le réchauffement climatique, il est certain que les épisodes caniculaires seront de plus en plus présents dans les années à venir. Il est parfois difficile de supporter ces fortes températures, même lorsque l’on est en bonne santé.
Pour nous aider à passer les mois d’été sans encombre, il existe maintenant des modèles de climatisation mobile. Mais pourquoi devriez-vous succomber à l’achat d’un tel appareil ? Voici comment bien choisir sa climatisation.
Le côté mobile
L’installation d’une climatisation peut effrayer. Il faut faire des travaux parfois importants, pour sa mise en place. C’est pourquoi, les industriels ont mis au point depuis des années, des systèmes mobiles, qui comme leurs noms l’indiquent, ne sont pas fixe.
Il s’agit de bloc, souvent posés sur roulettes, que l’on peut facilement déplacer d’une pièce à l’autre. Cela permet donc de n’investir que dans une seule machine, que l’on pourra poser dans la pièce dans laquelle on se trouve.
Les différents modèles possibles
Il existe plusieurs types de climatiseur. Le système monobloc est le plus vendu, il s’agit d’un bloc réfrigérant et d’une gaine d’évacuation de la chaleur, qu’il suffit de glisser dans l’entrebâillement d’une fenêtre ou d’une porte.
Le climatiseur SPLIT, est quant à lui, un modèle conçu en deux parties. Un bloc réfrigérant et un deuxième bloc, que l’on pose à l’extérieur, qui permet de faire évacuer la chaleur. Les deux sont reliés par une fine gaine.
Ce système est plus intéressant que le premier, car il permet de refroidir des pièces plus importantes jusqu’à 50m² (contre 20m² pour le premier), mais aussi parce la gaine plus fine ne nécessite pas une ouverture importante. Ce type de climatisation peut être réversible et offrir du chauffage en hiver.
Vous pourrez retrouver tous ces modèles et bien plus encore sur le site Mitsubishi Electric.
Le coût
Le prix d’achat d’un climatiseur monobloc simple est très abordable, avec un prix moyen de 300€ environ. Toutefois, il faut penser à opter pour un modèle en classe énergétique A, car ils sont gourmands en électricité, même s’il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas d’un appareil que l’on fait fonctionner sans arrêt.
Les modèles SPLIT, ont un coût avoisinant les 1000€. Même s’il est vrai que l’investissement de départ est plus conséquent, il faut savoir que les modèles réversibles sont une bonne alternative, car ils permettent de ne presque rien consommer en hiver pour le chauffage, et ainsi de faire une véritable économie.
Le bruit minimum
Même s’il y a encore peu de temps, climatisation rimait avec bruit insupportable, il faut savoir que ces appareils ont fait de réels efforts. Plus personne ne voudrait supporter un bruit assourdissant pendant des heures, c’est pourquoi la plupart des modèles vendus dans le commerce se situent entre 35 et 50 dB.
Si vous acheter un modèle SPLIT, sachez qu’il s’agit des modèles les moins bruyants, car l’unité d’extraction de chaleur est située à l’extérieur de l’appartement, ce qui permet de réduire significativement le bruit ambiant.
Si vous souhaitez commander un climatiseur mobile pas cher, gardez à l’esprit l’utilisation que vous souhaitez en faire, et n’hésitez pas à calculer le coût total de l’appareil. Il ne suffit pas de prendre simplement en compte son prix d’achat, car son coût de fonctionnement peut faire grimper la facture très vite.